L’équipe

  • Directeur
    Ingénieur spécialisé dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et de la géomatique, Fabien Albouy a piloté de nombreux projets SIG sur des thématiques variées (environnement, climatologie, urbanisme, topographie) en métropole, en Afrique de l'Ouest, et au sein de l’administration calédonienne.

    Après avoir eu la responsabilité du système d'information de l'Observatoire, et des études géomatiques relatives notamment au suivi des incendies, de l'érosion, ou encore des dynamiques forestières en Nouvelle-Calédonie, Fabien a été nommé directeur de l'OEIL en mai 2019. 

    Cette nomination s'inscrit dans la continuité des fonctions de directeur adjoint qu'il occupait jusqu'alors.

     

     

  • Secrétaire comptable et logistique

    Après 21 années au service de la Marine Nationale, Catherine a souhaité se reconvertir dans la comptabilité.

    Ainsi, elle a suivi deux formations diplômantes en secrétariat et en comptabilité.

    Recrutée en juillet 2019 au sein de l’Observatoire, elle occupe le poste de secrétaire comptable et logistique.

     

  • Responsable du pôle environnement
    Dans le cadre de sa formation pour la « gestion durable des écosystèmes littoraux », Adrien a étudié les milieux tempérés et tropicaux sur les côtes françaises et en Nouvelle-Calédonie.
    Il a participé à divers projets de recherche sur les écosystèmes coralliens et en aquaculture et a également contribué à la mise en application de la politique environnementale du projet minier du Koniambo.
    Après une mission de deux ans en Australie sur un projet de recherche et développement en aquaculture, Adrien souhaitait mettre ses compétences à profit dans la conservation du patrimoine naturel néo-calédonien.
    Le renseignement et l’optimisation des indicateurs de suivi de la biodiversité sont essentiels à la bonne orientation des politiques de gestion de l’environnement.
    Dans cette optique, Adrien s’appuie sur son expérience variée afin de réaliser sa mission avec le recul nécessaire et une bonne connaissance du contexte local.

     

  • Chargée d'études environnementales
    Ingénieur agronome de formation, Léa Desoutter a débuté son parcours professionnel en métropole dans une Chambre d’Agriculture afin d’accompagner les exploitants agricoles à modifier leurs pratiques, en vue de préserver la ressource en eau.
    De retour en Nouvelle-Calédonie en octobre 2016, elle poursuit sa carrière dans le domaine de l’environnement, en tant que chargée de mission développement durable pour le compte d’un bailleur social.
    Depuis mai 2018, elle a rejoint l'OEIL en tant que chargée d’études environnementales, au sein du pôle environnement. Sa mission principale consiste à réaliser chaque année le bilan environnemental des milieux naturels du Grand Sud à partir des données soumises à l'analyse de l'Observatoire. 

     

  • Chargée d'études environnementales
    Géologue de formation, Isabelle a évolué pendant une vingtaine d’années dans la recherche et développement en géosciences et environnement, d’abord à l’université de la Nouvelle-Calédonie puis en tant qu’indépendante. Elle a ainsi développé une expertise sur l’érosion et les mouvements de terrain en Nouvelle-Calédonie et s’est aussi spécialisée dans la géomatique.
    En parallèle, elle partage son expérience en enseignant les sciences de l’environnement (géosciences, géomatique, environnement) dans plusieurs universités depuis plus de 20 ans.
    Elle a rejoint l’OEIL en août 2022 pour renforcer le pôle environnement pour la réalisation du bilan environnemental des milieux naturels de la région de Thio, ainsi que d'autres études réalisées par l'Observatoire ailleurs en Nouvelle-Calédonie. 

     

  • Géomaticienne, Informaticienne – usage des données géographiques
    Suite à l'obtention d'un master en Sciences de la mer en 2019, Oriane a entamé sa carrière professionnelle en tant que VSC au sein de l'Ifremer, suivi de deux années en tant qu'ingénieure d'étude à l'IRD. Au cours de ces 4 années, elle a participé à plusieurs projets de recherche portant sur les écosystèmes coralliens, ce qui lui a permis d'acquérir des connaissances approfondies sur les problématiques liées à l'aquaculture et à la perliculture.

    Pendant cette période, Oriane s'est également impliquée dans des activités de géomatique et de datascience. Elle a été chargée de la création et de la gestion de bases de données essentielles à la mise en place d'indicateurs environnementaux. De plus, elle a contribué à la compréhension du fonctionnement hydrodynamique des lagons de Nouvelle-Calédonie et des atolls de Polynésie française en traitant, archivant et valorisant les données de terrain. Son expertise s'est également étendue au développement de modèles de la circulation côtière. 

     

     

  • Responsable communication scientifique
    Ingénieur agronome spécialisée en communication, Anne Lataste a dédié les dix premières années de sa carrière au pilotage de projets créateurs de lien entre les différents acteurs de la filière viticole du sud de la France, du producteur au consommateur, en particulier à l’international.

    Sa formation scientifique, sa bonne connaissance du terrain, son expérience et sa volonté de participer à la préservation du patrimoine naturel de notre archipel qui l'a vue grandir enfant, puis adolescente et jeune adulte, l’ont amenée à rejoindre l’OEIL en décembre 2017. Responsable du pôle communication, elle s’applique à rendre accessible les résultats des travaux de suivi environnemental menés par l’Observatoire et ses partenaires auprès de tous les publics.

     

     

Boite à outils

_

Inscription

Recevez notre newsletter !