Vérification

La vérification scientifique des données environnementales

En 2011 et 2012, l’OEIL a lancé ses campagnes de vérification scientifique des données environnementales produites par les industriels. A deux reprises, l’Observatoire a mandaté des bureaux d’études pour effectuer des mesures durant les suivis environnementaux de Vale Nouvelle-Calédonie. Ces opérations ont été menées sur des milieux particulièrement sensibles :

  •  la baie de Prony, directement à proximité de l’usine et du port.
  •  les creeks de la zone d’influence industrielle et minière.

Sur le terrain, l’OEIL et Vale Nouvelle-Calédonie mènent en parallèle une campagne de surveillance, dite " en double aveugle " : deux bureaux d’études (l’un mandaté par l’Observatoire, l’autre par l’industriel) réalisent des prélèvements et des analyses, le même jour, dans les mêmes conditions. Cette procédure permet de comparer les résultats obtenus. Au total, ce sont plus de 70 paramètres qui sont mesurés !

La qualité de l’eau de mer en baie du Prony

Ce sont essentiellement des paramètres physico-chimiques qui sont mesurés.

Pour déterminer les concentrations en métaux dans l’eau de mer (très faibles et donc difficilement détectables), l’OEIL a fait appel aux services d’un laboratoire métropolitain spécialisé : le laboratoire de Rouen.

Voir la fiche de la campagne d'aout 2012

Voir la fiche de la campagne d'octobre 2012

Etat de santé des rivières du Sud

Six stations ont été échantillonnées. Les prélèvements ont été effectués sur les organismes vivants (faune et flore), sur les sédiments et sur l’eau douce. Pour l’OEIL, l’ensemble des analyses a été géré par son prestataire Hytec, spécialisé dans le suivi des milieux eau douce en Nouvelle- Calédonie.

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !