Modification des courants marins

Les mouvements géologiques modèlent la surface terrestre mais aussi le fond des océans. Ils créent les reliefs. Les reliefs sous-marins, le vent et la houle déterminent la circulation des courants marins.

Or, la forme du fond, la profondeur, la direction des courants et leur intensité structurent les écosystèmes marins. L’hydrographie désigne l’ensemble de ces caractéristiques. Lorsque l’hydrographie change, les milieux naturels sont affectés.

Les activités humaines ont largement modifié l’hydrographie littorale. L’aménagement du territoire a conduit à la construction de remblais, de digues, de pontons, de chenaux, etc. Des zones maritimes ont en effet été comblées avec différents matériaux pour y construire des routes, des parkings et des bâtiments. Les transports maritimes de passagers, de marchandises et de matières premières ont induit la construction de ports en eaux profondes et de quais.

L’aménagement du littoral modifie les courants côtiers et impacte les écosystèmes littoraux
Impacts environnementaux

Ces aménagements du littoral engendrent des modifications des courants marins. Les écosystèmes côtiers, tels que les récifs coralliens et les herbiers, peuvent être affectés par ces modifications. Si le courant diminue, certaines zones peuvent s’envaser, faisant disparaître les éventuels récifs ou herbiers. Au contraire, un courant plus fort peut conduire à la casse de coraux branchus plus fragiles ou à l’arrachement d’herbiers.

Les courants agissent aussi sur la structure des fonds côtiers provoquant par exemple la création ou la disparition de bancs de sable. Or, les bancs de sables sont des lieux de pontes pour certains oiseaux marins. Les courants agissent aussi sur les bords de mer : plage, falaise, etc. La création d’un port peut par exemple créer un courant circulaire (un gyre) qui peut alors « grignoter » les plages alentour et les faire disparaître même si elles sont distantes de plusieurs kilomètres. Or, certaines plages sont des lieux de ponte pour les tortues marines.

Album

Sources

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Inscription

Recevez notre newsletter !