Hausse de la température de la mer

Sous l’effet des activités humaines et de leurs émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on assiste à un changement climatique global. Ce changement climatique conduit, en certains endroits du globe, à une augmentation de la température de l’eau de mer.

Mais l’augmentation de la température de la mer peut aussi avoir une autre origine. En effet, certaines industries rejettent de l’eau chaude. C’est le cas par exemple des industries métallurgiques et électriques. En effet, ces usines utilisent de l’eau pour refroidir leurs installations et cette eau chaude est ensuite rejetée dans le milieu naturel. A une échelle locale, elles sont donc responsables d’une augmentation de la température de l’eau de mer.

Impacts environnementaux

L’augmentation de la température de l’eau de mer accroit la fréquence des tempêtes et des cyclones. Elle augmente aussi leur intensité. Or, les tempêtes et les cyclones sont capables de détruire certains écosystèmes.

Le réchauffement de l’eau de mer favorise l’apparition de phénomènes climatiques exceptionnels

L’augmentation de la température de l’eau de mer augmentera l’intensité des tempêtes et des cyclones et pourra accroître leur fréquence dans certaines régions du globe. Or, les tempêtes et les cyclones sont capables de détruire certains écosystèmes.

L’augmentation de la température de la mer entraine une élévation globale du niveau de la mer. En un siècle, il a pris 15 cm. Certaines îles à fleur d’eau sont donc directement menacées de disparition. C’est le cas aussi de certains bancs de sable dans le lagon. Or, certains bancs de sable sont des lieux de ponte des oiseaux marins.

L’augmentation de la température de l’eau conduit également à une diminution de sa teneur en oxygène. Une eau plus chaude contient en effet moins d’oxygène. Or, l’oxygène est primordial pour les organismes vivants et sa raréfaction conduit à leur asphyxie et à leur mort.

Enfin, une étude scientifique a récemment démontré que l'augmentation de la température de l’eau de mer diminue la résistance des coraux et des mollusques à l’acidification de l’eau.. Lorsque la température de l’eau de mer augmente, les coraux peuvent blanchir et mourir.



Elévation du niveau de la mer en un siècle : 15 cm

(cette élévation est due à l'augmentation de la
température)

Album

Sources

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Inscription

Recevez notre newsletter !