Optimisation des indicateurs

Indicateurs sur la biodiversité

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), 27 indicateurs sont définis pour permettre à la fois le suivi du patrimoine naturel et l’efficacité des mesures de conservation dans les collectivités d’Outre-Mer. C’est le Service d’Etat de l’Agriculture de la Forêt et de l’Environnement (DAFE) qui coordonne la Stratégie Nationale pour la Biodiversité à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.

C’est dans ce cadre qu’une convention a été établie entre la DAFE et l’Observatoire de l’Environnement (OEIL) pour la prise en charge de 13 des 27 indicateurs biodiversité. L’OEIL a donc développé et renseigné ces 13 indicateurs de suivi de la biodiversité. Ces outils, élaborés pour évaluer l’état du patrimoine naturel, les pressions existantes et les réponses que tentent d’y apporter les acteurs de l’environnement néo-calédonien, constituent une véritable aide à la décision à l’usage des chercheurs, des gestionnaires, des professionnels de l’environnement et plus largement à l’usage du grand public.

Voir le rapport 2010
Voir le rapport 2011
En savoir plus sur les indicateurs

Indicateurs sur les eaux douces

Les gestionnaires de Nouvelle-Calédonie disposent, sur les eaux douces, de deux indices permettant de décrire la qualité écologique des cours d’eau :

  • l’IBNC (Indice Biotique de Nouvelle-Calédonie),
  • l’IBS (Indice Bio-Sédimentaire).

A l’issue de l’atelier technique sur les indicateurs intégrés de l’état écologique des masses d’eau, organisé par l’OEIL en avril 2010, différentes améliorations avaient été définies afin de renforcer la fiabilité et la robustesse de ces outils indiciels existants et fondés sur la macrofaune benthique.

Voir le rapport


Indicateur sur la pression de pêche

Une première réflexion a été menée sur la construction de l’indicateur pression pêche. L’étude, finalisée en janvier 2012, a pour objectif, tel que défini par la SNB,

d’évaluer le nombre et/ou la proportion d’espèces pour lesquelles l’exploitation peut induire un risque d’effondrement des stocks, voire de disparition.

Voir le rapport
Voir la présentation de restitution

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !