Suivre l’évolution des paysages

Le portail cartographique PAYSAGE a été mis en ligne le 4 juillet 2017. Il permet de visualiser le mode d'occupation du sol de 1998 à 2014 et ses évolutions ainsi que l'artificialisation des milieux. Il remplace le portail Paysage pour tous et présente des améliorations techniques et ergonomiques. Il donne également accès à de nouvelles données produites dans le cadre de la révision du mode d'occupation du sol engagée par l'OEIL fin 2015.

Un outil du Géoportail amélioré

Forêts, terres agricoles, surfaces défrichées, zones urbanisées… Le recouvrement du sol de la province Sud est multiple et évolue rapidement au cours du temps. 

A l’aide d’images satellites fournies par le gouvernement et d’autres appartenant à l’Observatoire, l’OEIL a produit des cartes des différentes formations paysagères, des territoires artificialisées et agricoles, formations végétales, zones humides, surfaces en eau. 

Le portail cartographique PAYSAGE permet de visualiser, par zone géographique, la répartition des différents types de paysages (Forêts, terres agricoles, surfaces défrichées, zones urbanisées, etc), de suivre leurs évolutions de 1998 à 2014 et de produire facilement des statistiques. Des informations sur le degré d'artificialisation des territoires sont aussi disponibles .

Mis en ligne le 4 juillet 2017, il va plus loin dans l'analyse que son ancienne version Paysage pour tous. Les données ont été mises à jour avec des cartes de 2010 à 2014 produites en 2016 grâce à une nouvelle méthode. Il donne aussi accès à des données sur l'artificialisation et son interface a été améliorée. Par exemple, il permet désormais d'analyser l'évolution des paysages et de  visualiser instantanément les changements : les modifications du paysage sont mises en évidence sur l'interface cartographique avec un outil permettant de balayer la carte pour y voir, à gauche, les paysages avant modification et à droite, les paysages après modification, sur la période sélectionnée.

Le portail conserve des fonctions de personnalisation. Trois niveaux de détails sont toujours disponibles (simple, intermédiaire  et élevé) permettant d’affiner les données cartographiques en fonction des besoin. Il est aussi possible de partager son analyse grâce à génération automatique d'un lien contenant l'ensemble des paramètres.

En bref : choisissez la période d'analyse, le niveau de détails, sélectionnez une zone géographique parmi celles proposées ou dessinez une zone libre... Vous pourrez alors générer vos cartes personnalisées et éditer des rapports d'analyse.

Accès direct au portail

Des cartes plus fines du mode d'occupation du sol

Dans la continuité d’un suivi initié en 2011, qui a permis d’évaluer l’évolution du mode d’occupation du sol (MOS) en 1998, 2002, 2006 et 2010, l’OEIL a lancé, en décembre 2015, la production d’une cartographie à partir d’images satellites très haute résolution de 2014 sur l’ensemble de la province Sud avec pour objectif de suivre plus finement l’artificialisation des milieux en améliorant la précision géographique. Les partenaires de cette opération sont , entre autres, le Gouvernement, notamment par la mise à disposition gracieuse d’un fonds d’imagerie et la province Sud pour la mise à disposition de données permettant de caler la méthode de production.

L’objectif était de quantifier les évolutions de l’artificialisation sur la province Sud et de disposer de chiffres clés relatifs à l’évolution surfacique de chaque milieu : évolution des surfaces sensibles à l’érosion, des surfaces occupées par les forêts et de leur fragmentation, consommation d’espace, tâche urbaine, etc.

Cette donnée de référence, utile aussi bien à des fins d’aménagement, de prospective et d’environnement, permettra aussi la création de produits dérivés : cartes de sensibilité des sols à l’érosion, indice de biodiversité végétale, de vulnérabilité et de risque de départ d’incendies, etc. La cartographie et les statistiques d’évolution seront disponibles au second semestre 2016.

Album

Résultats des suivis

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !