- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Le 17 juin 2013 à l'UNC, l'OEIL organisait une conférence pour rendre les premiers résultats d'une étude sur l'élaboration d'un nouvel indicateur basé sur des micro-algues, les diatomées, pour évaluer la qualité des rivières.
Un bioindicateur supplémentaire pour la Nouvelle-Calédonie ?
Un programme de recherche et développement ayant pour objectif la conception d’un outil d’évaluation de la qualité de l’eau à partir des diatomées, a débuté en 2012.
Aux commandes de cette étude : l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) et le CNRT (Centre National de Recherche Technologique), en partenariat avec la DAVAR (Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales), l’IRSTEA (ex-Cemagref), Asconit Consultants et Biotop.
De passage en Nouvelle-Calédonie à l'occasion d'une mission de terrain, les experts diatomistes Michel Coste (IRSTEA) et Florence Peres (Asconit Consultants) se sont associés à l'OEIL pour rendre les premiers résultats de cette étude prometteuse lors d'une conférence organisée par l'Observatoire le lundi 17 juin 2013 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie.
La conférence
Partie 1 : La surveillance des rivières : les indicateurs déjà existants en Nouvelle-CalédoniePrésentation de Matthieu Juncker (OEIL)
Supports : présentation « Nos rivières au microscope »
Les missions de l’OEIL sont orientées selon trois axes :
En Nouvelle-Calédonie, deux outils sont actuellement disponibles pour surveiller la qualité des eaux douces :
Ces indices sont basés sur les macro-invertébrés benthiques (vers, mollusques, larves d’insectes peu mobiles et vivant au fond de l’eau) qui rendent compte de pollutions organiques et d’apports de particules. |
Partie 2 : Généralités sur les diatomées et développement d'un indicateur diatomique en Nouvelle-CalédoniePrésentation de Florence Peres (Asconit Consultants) et Michel Coste (IRSTEA)Support : présentation « Utilisation des diatomées comme bioindicateurs des milieux topiques (eaux courantes) » Les diatomées sont des algues unicellulaires microscopiques de couleur brune présentes dans tous types d’eau (douces, salées, froides, chaudes, etc.) et sur tous les continents. Elles se fixent sur les rochers et forment un film glissant à leur surface. Sensibles aux perturbations de l’eau, elles sont déjà utilisées dans de nombreux pays pour l’évaluation de la qualité des eaux. Elles présentent les avantages suivants :
|
L’indice diatomique de Nouvelle-Calédonie, basé sur une nouvelle catégorie d’organismes révélant des perturbations physico-chimiques de l’eau, serait un indice pertinent et complémentaire des indices existants, notamment pour mettre en évidence des pollutions organiques. |
La finalité de l’étude en cours en Nouvelle-Calédonie, qui se déroulera sur plusieurs années, est d’établir un atlas des diatomées de Nouvelle-Calédonie et d’élaborer un indice diatomique à l’intention des scientifiques et techniciens susceptibles d’évaluer la qualité des cours d’eau calédoniens. |
OEIL Magazine |
Les diatomées : petites mais précieuses |
Pour lire l'article de l'OEIL Magazine n°5 sur les diatomées, cliquer ici
OEIL TV |
Surveillance des creeks et des rivières du Sud |