La densité en poissons correspond au nombre d'individus pêchés sur un hectare. Cette densité est calculée en fonction de la superficie de chaque station.
En dehors de la pression de pêche, cet indicateur n’est pas spécifique d'une pression particulière. Le plus souvent, il permet de confirmer d’autres modifications observées, notamment des évolutions dans la nature du substrat. Lorsque le substrat change, les habitats changent eux aussi.
Cet indicateur est utilisé pour évaluer les effets à long terme des projets miniers notamment sur les aspects érosion/sédimentation qui peuvent affecter les rivières. Cependant, l’évolution de la biomasse des poissons peut trouver sa cause ailleurs que dans l’augmentation de la sédimentation. La surpêche de certaines espèces, la pollution, l’augmentation de la température, etc. peuvent aussi être responsables d’un changement plus ou moins directs dans les peuplements de poissons.
|
Il est particulièrement intéressant d’utiliser l’indicateur densité des poissons avec l’indicateur biomasse des poissons. L’interprétation de l’un ne va pas sans l’autre. En effet, par exemple, une augmentation de la densité qui n’est pas accompagnée d’une augmentation de la biomasse signifie que le nombre de poissons augmente mais que les poissons sont de plus en plus petits, ce qui n’est pas forcément très bon signe (cela peut signifier que les gros poissons sont trop pêchés). L’interprétation des résultats sur les densités et biomasses de poissons doit être réservée aux experts.
Une des méthodes utilisées pour l'évaluation des communautés de poissons des cours d'eaux est la pêche électrique. Un appareil portable émettant un faible courant est utilisé pour paralyser momentanément les poissons. Les individus capturés sont identifiés, comptabilisés, mesurés et pesés avant d'être relachés dans la rivière.
Voir les résultats sur l'application GALAXIA
|