- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Le projet Vale Nouvelle-Calédonie a de multiples impacts potentiels sur la qualité de l’environnement. Les milieux marins et terrestres, les eaux douces et l’air font donc l’objet de suivis environnementaux.
|
Un réseau de la qualité de l’air, constitué de 4 stations, a été mis en place et mis à disposition de l’association Scal’Air). Depuis mars 2011, le fonctionnement est partiel : seules les stations « Base vie » et de la « Forêt nord » sont actives.
Avec 34 stations depuis 2005, la qualité des eaux de rivières est étudiée au travers des indices biotiques IBNC et IBS. Les nappes phréatiques font également l’objet d’un suivi basé sur 182 stations et donnant des informations autant sur la quantité d’eau que sa qualité. Sur la zone de stockage des résidus (Kwé Ouest), des analyses sont régulièrement faites pour connaître la qualité de l’eau sous la membrane étanche pour s’assurer de son étanchéité. Quatre stations sont situées sous cette membrane. Ce réseau est actif depuis 2009. |