Centrale électrique de Prony Energies

La centrale électrique de Prony Energies a été construite sur le site industriel Vale Nouvelle-Calédonie pour alimenter en électricité l’usine métallurgique, ainsi que le réseau public.

Prony Energies fonctionne au charbon. Elle est équipée de deux groupes de 55 mégawatt. Le premier a été mis en service fin 2007 et le second, début 2009.

Le fonctionnement de la centrale

Le charbon est utilisé comme combustible pour chauffer de l’eau jusqu’à la transformer en vapeur. La vapeur, sous-pression, fait tourner un énorme alternateur qui produit l’électricité. L’eau vapeur redevient liquide dans un condenseur, refroidi par l’eau de la rivière.



consommation en charbon : 350 000 t/an
consommation en eau : 15 000 000 m3/an
puissance : 110 MW.
Des pressions sur l’environnement

En effet, la combustion du charbon dégage du CO2, du SO2 et des NOx. Les deux derniers gaz sont notamment responsables des pluies acides. Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. La pyrolyse du charbon émet d’autres composés volatiles comme les dérivés du benzène, des phénols (dioxines) et des goudrons. Les résidus solides de combustion (suies) contiennent de nombreux éléments minéraux hautement toxiques (cadmium, arsenic, mercure). Leur devenir n’est pas sans conséquences pour leur mileu de dépôt.

Une usine thermique émet, entre autre, des oxydes de soufre et c’est le dioxyde de soufre qui est responsable des pluies acides

Le prélèvement des eaux de refroidissement et le rejet d’eau chaude dans la rivière peuvent créer un déséquilibre hydrologique du milieu naturel.

Dans les tours de refroidissement du condenseur, des bactéries (comme la légionelle par exemple) peuvent se développer. Pour lutter contre le développement de ces bactéries, des biocides sont utilisés et peuvent être rejeté dans la rivière.

Le charbon est acheminé par bateau, ce qui génère du trafic maritime. Le trafic maritime exerce des pressions environnementales sur les milieux naturels. Le stockage du charbon avant utilisation peut être une source de contamination via les envols de poussières ou l’infiltration dans le sol.

Cartographie de l'usine de traitement - VALE NC

Les unités principales de l'usine de traitement hydro-métallurgique de Goro - VALE NC

Album

Sources
  • ENERCAL. Site internet d'ENERCAL [En ligne]. http://www.enercal.nc (consulté le 01/02/2012).
  • VALE. Site internet de Vale Nouvelle-Calédonie [En ligne]. http://www.vale.nc (consulté le 01/02/2012).
  • Les Nouvelles Calédoniennes. Site internet des Nouvelle-Calédonienne [En ligne]. http://www.lnc.nc, article du 14/02/2011 (consulté le 2/02/2012).
  • Y. Le Bars, E. Faugère, P. Menanteau, B. Multon, A. Riedacker, S. Velut. L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie. Ed. IRD Editions, 2010.