Les maquis miniers

En Nouvelle-Calédonie, les «maquis miniers» représentent l’ensemble des formations végétales sur terrains miniers n’appartenant pas aux forêts. Les plantes des maquis miniers se développent sur des sols riches en métaux et qui ont subi l’action répétée des feux. Seules des espèces supportant un sol très riche en fer notamment, en magnésium et en nickel, et très pauvre en éléments nutritifs peuvent y pousser. Les maquis miniers sont très répandus en Nouvelle-Calédonie puisqu’ils couvrent 23 % du Territoire. Ils sont toutefois plus fréquents dans le sud de la Grande Terre. Ils se développent dans des conditions climatiques variables, depuis le littoral jusqu’aux plus hauts sommets.


Superficie en Nouvelle-Calédonie : 3 700 km²
Superficie en province Sud : 2 540 km²
% de la superficie totale du Territoire : 23 %
Nombre d’espèces végétales : 1 170
Taux d’endémisme végétal : 88 %
Les maquis miniers font partie des écosystèmes les plus originaux de la planète

Les maquis miniers comptent une flore très diversifiée  : 1 140 espèces répertoriées dont 1 020 sont endémiques. C’est le milieu qui a le plus fort taux d’endémisme en Nouvelle-Calédonie (88 %). Au niveau de la diversité, il se place au second rang pour les milieux terrestres après la forêt humide. Il est l’une des pièces maîtresses de la richesse et de l’originalité de la flore néo-calédonienne et mérite à ce titre d’être protégé.

Les maquis miniers abritent plus de 1 170 espèces végétales dont 88% d’espèces endémiques

Les sols des maquis miniers sont anormalement concentrés en minéraux, en nickel notamment. Certaines espèces végétales sont capables d’accumuler ce nickel. Ce phénomène étonnant intéresse particulièrement le monde de la recherche, par exemple pour ses applications dans la décontamination de sols industriels pollués.

Le maquis minier nous rend service ! Il…

•   régule le climat en captant le CO2,

•   retient l’eau et diminue le risque d’inondation,

•   filtre l’eau et améliore donc sa qualité,

•   stabilise les sols,

•   abrite de nombreux animaux et végétaux et représente donc une réserve de ressources génétiques,

•   représente un intérêt économique pour le tourisme.

Enfin, la flore des maquis miniers contribue à la stabilisation des sols lors de fortes pluies et les protège contre l’érosion.

Les maquis miniers, des milieux menacés par l’exploitation du nickel

Parce qu’ils poussent sur des sols riches en nickel, les maquis miniers sont menacés par les activités minières susceptibles de se développer dans ces zones. L’exploitation du nickel se fait à ciel ouvert. Les sols sont donc décapés et la végétation, totalement détruite.

La réhabilitation des sites miniers après exploitation est désormais une préoccupation importante pour l’industrie du nickel. Elle met en œuvre des programmes de stabilisation des sols et de revégétalisation pour restaurer les sites dégradés.

Les maquis miniers sont par ailleurs très vulnérables aux incendies. Le feuillage des plantes qui les composent est pauvre en eau et parfois riche en essences, ce qui le rend très inflammable.

La flore des maquis miniers est également menacée par l’introduction d’espèces envahissantes telles que le Pin des Caraïbes capable de se développer sur les sols latéritiques et le Cerf .

Espèces végétales des maquis miniers

La flore des maquis miniers pousse sur des sols pauvres en éléments nutritifs mais riches en minéraux potentiellement toxiques. Ces sols accumulent la chaleur et retiennent peu l’eau de pluie. Les plantes des maquis miniers ont une croissance lente et des adaptations remarquables qui leur permettent de survivre dans ces conditions très difficiles. Elles tolèrent très bien les minéraux toxiques et leurs feuilles vernicées et coriaces résistent bien à la sécheresse.

Espèces animales des maquis miniers

Les maquis miniers abritent une faune d’une grande diversité. Comme la flore, cette faune est adaptée aux conditions de vie difficiles qui règnent dans ce milieu et le taux d’endémisme est fort. Il s’agit essentiellement d’insectes et de reptiles, qui supportent cet habitat sec et rocailleux. Quelques oiseaux sont typiques du maquis minier et les espèces des forêts environnantes le fréquentent également.

Cartographie des maquis miniers sur le grand sud

Cartographie au 1:250000 des surfaces de maquis.

Sources
  • J. Chazeau. Écologie des milieux sur roches ultramafiques et sur sols métallifères. Ed. Orstom, 1997.
  • F. Desmoulins et N. Barré. Inventaire et écologie de l’avifaune du plateau de Goro. Rapport d’étude IAC et Goro Nickel, 2004.
  • Gouvernement. SERVICE_Classification de l'occupation du sol de la Nouvelle-Calédonie (2008), [Service]. http://carto.gouv.nc/arcgis/rest/services/occupation_sol_objet_2008/MapS... (consulté le 08/02/2012).
  • L. L'huiller, T. Jaffré, Wulff. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration, 2010.
  • P. Morat, T. Jaffré, J.-M. Veillon, H.S. MacKee. Affinités floristiques et considérations sur l’origine des maquis miniers de la Nouvelle-Calédonie. MNHN, 1986.