Les polluants organiques

Les contaminants organiques sont des molécules chimiques issues des activités humaines et qui ont un effet nocif sur l’environnement.

Parmi les plus connues , on peut citer les PCB, les hydrocarbures, les pesticides, les dioxines, le TBT, les solvants chlorés, les dérivés du benzène ou encore les médicaments.

Elles contaminent les milieux naturels par voie aquatique (eaux de ruissellement, eaux usées, etc.) ou atmosphérique (fumée industrielle, gaz d’échappement des voitures, etc.). Elles ont des sources et des natures très diverses et finissent bien souvent dans le lagon.

En agriculture, les insecticides, les herbicides et les fongicides contiennent des contaminants organiques. Les produits vétérinaires comme ceux utilisés dans le traitement contre les tiques des bovins en renferment également, ainsi que les excréments des animaux qui reçoivent des compléments alimentaires et des traitements pharmaceutiques. C’est le cas des porcs et des volailles d’élevage par exemple.

Les contaminants organiques sont néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine

Les activités industrielles aussi rejettent ces molécules (dans les fumées et les eaux usées). Lors d’accidents, les rejets peuvent êtres massifs.

Les transports sont également une source de contamination organique (les fumées, les fuites de carburant et de lubrifiant, la gomme des pneus, les peintures antifouling des bateaux). Le transport d’hydrocarbure en mer est une activité à risque qui provoque parfois des marées noires. Dans ce cas, ce sont des tonnes de ces molécules polluantes qui viennent contaminer les milieux marins et côtiers.

Nos déchets ménagers, lorsqu’ils sont brûlés sans précaution ni contrôle, libèrent des dioxines, reconnues comme très toxiques pour tous les organismes vivants (y compris l’Homme).

Enfin, dans les eaux usées domestiques, les contaminants organiques sont nombreux : détergents, huiles, diluants, peintures et produits pharmaceutiques.

Impacts environnementaux des apports en contaminants organiques

La grande variété des molécules organiques et leurs multiples origines rendent la détection et l’étude de leur impact très difficiles et coûteuses. Pourtant, il est reconnu que certains de ces contaminants s’accumulent dans l’organisme de certains animaux et ainsi, entrent dans la chaîne alimentaire, entraînant de nombreux dérèglements, de l’échelle de la cellule à celle de l’écosystème.

Certains de ces contaminants sont qualifiés de persistants : ils mettent beaucoup de temps à se dégrader et à disparaître dans l’environnement. Ils peuvent donc avoir des conséquences à long terme. D’autres sont très vite dégradés (comme les pesticides) mais les produits de dégradation sont souvent tout aussi nocifs pour l’environnement.

Certains contaminants organiques sont reconnus par l’organisation mondiale de la santé comme étant des substances toxiques pour l‘Homme.



Import en pesticides en 2010 : 79.6 tonnes
Pourcentage d’habitants raccordés à une station d’épuration : 13

Album

Sources
  • B. Beliaeff, G. Bouvet, J.-M. Fernandez, T. Laugier, C. David. Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie. ZONECO et CNRT, 2011.
  • CEPRALMAR. Site internet du CEPRALMAR, [En ligne]. http://rsl.cepralmar.com/doc/Seminaire-RSL-04-2.pdf (consulté le 23/02/2012).
  • DAVAR. Service de l’eau et des statistiques et études rurales. Mémento agricole – Données 2010, 2011.
  • M. Juncker et G. Bouvet. Introduction à l’étude des pressions et des menaces sur les écosystèmes littoraux de Nouvelle-Calédonie. CRISP, 2006.
  • Tronczynski J., C. Munschy, K. Moisan. Les contaminants organiques qui laissent des traces : sources, transport et devenir. IFREMER, 1999.