Il s'agit de suivre l'abondance et la répartition des oiseaux terrestres et aquatiques, c'est-à-dire le nombre d'individus par jour, par milieu et par site ainsi que le nombre d'espèces.
La méthode employée est l'IPA : l'Indice Ponctuel d'Abondance. Les observations et les écoutes durent entre 5 et 30 minutes, dans un rayon variant de 15 à 50 mètres des points d'écoute.
Le suivi de l'avifaune lacustre est constitué de 3 points d'écoute localisés sur la plaine des Lacs :
- 2 sur le Lac en 8 ;
- 1 sur le grand Lac.
Le suivi de l'avifaune terrestre est, quant à lui, constitué de 48 points d'écoute, à raison de 12 sites (4 stations par site : 2 en forêt humide et 2 en maquis para-forestier limitrophe). Chaque point d'écoute est prospecté quatre fois : 2 le matin et 2 en fin d'après-midi. Un ornithologue confirmé assure ces suivis.
Plusieurs variables ont pu être déterminées par site: nombre d'espèces (richesse taxonomique), nombre d'espèces endémiques, nombre d'individus (abondance).
Un indice est également déterminé, l'Indice Patrimonial avifaunistique. Ce dernier compile les scores du nombre d’espèces contactées, du nombre d’individus contactés, du nombre d’espèces endémiques et du nombre d’espèces patrimoniales référencées par l’UICN.
Les valeurs données sont les suivantes :
· Indice nombre d’espèces : 1 à 3
· Indice nombre d’individus : 1 à 3
· Indice nombre d’espèces endémiques : 1 à 3
· Nombre d’espèce menacées U.I.C.N. : 0 à 1
Cet indice, gradué de 1 à 10, identifie de manière précise les milieux et les zones à plus forte
valeur avifaunistique.