Vale Nouvelle-Calédonie, anciennement Goro Nickel et, depuis 2021, Prony Resources New-Caledonia est une entreprise d'extraction de minerai et de production de Nickel et de Cobalt située dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.
Le démarrage progressif du complexe minier et industriel a débuté en 2010, avec une production à pleine capacité prévue en 2013.
L'usine hydrométallurgique traite la "terre rouge" (latérite) comprenant des taux exploitables de Nickel grâce à un procédé de lixiviation par acide sulfurique (procédé de traitement chimique de la latérite).
Vale Nouvelle-Calédonie s'est engagée à respecter les normes de rejet en vigueur au niveau international et à mesurer régulièrement les taux de substances toxiques ou dangereuses à proximité de ses installations de rejets (notamment, le tuyau de diffusion des effluents). Par ailleurs, un pacte pour le développement durable du Grand Sud a été signé avec les populations locales en 2008, donnant lieu à la création de trois structures financées par Vale NC : le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE), la Fondation Vale et l'Association pour le reboisement du Grand Sud.
Le groupe mondial Vale, maison mère de Vale NC, a opéré la cession de ses actifs en Nouvelle-Calédonie à la société nouvellement créée Prony Resources New-Caledonia en mars 2021.