- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
ACROPORA est le nom d'un genre de coraux branchus présents en Nouvelle-Calédonie. C'est aussi le nom du programme de suivi participatif des récifs coralliens que l'OEIL a initié avec les populations du Grand Sud fin 2012. Depuis 2013, le projet est mené en partenariat avec le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE).
Objectif : évaluer l’état de santé de quelques récifs choisis par les populations locales et revenir aux mêmes endroits tous les ans pour constater des évolutions.
|
Pourquoi ?
|
Comment ?
Les évaluations sous-marines sont menées sur trois compartiments du récif (habitats, poissons, macro-invertébrés), selon des méthodes différentes pour chacun des compartiments. Les perturbations (maladies, déchets, coraux brisés...) ainsi que les jeunes coraux récemment implantés sont également comptabilisés. Le croisement de toutes ces informations renseigne sur l’état de santé du récif étudié.
Équipés de palmes, masques et tubas, les participants qui connaissent par coeur leurs récifs avec l'oeil du pêcheur, élargissent leur regard grâce à un protocole scientifique standardisé, suffisamment simple pour être pratiqué par tous. Utilisé dans plus de 80 pays bordés de récifs coralliens, la méthode est inspirée du programme Reef Check.
Le programme ACROPORA donne la priorité aux habitants des tribus en lien avec les récifs concernés, c'est la rencontre des savoirs traditionnels et scientifique.
Où sont les stations d'observation ?
Cliquez sur la carte pour l'agrandir Cliquez sur les liens suivants pour voir l'implantation des stations d'observation : Yaté | île des Pins | île Ouen |
Depuis 2023, le réseau Acropora compte 11 stations de suivi, qui s'inscrivent dans un ensemble plus vaste à l'échelle du pays : le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens (RORC) de Nouvelle-Calédonie a été initié en 1997, dans le cadre de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (Ifrecor). Le RORC s'étend sur les trois provinces et comprend 101 stations de suivi fin 2023, réparties sur une trentaine de sites. Pour l'ensemble du réseau, les observations ont lieu une fois par an, de préférence en saison chaude (de novembre à avril). La plupart des sites comprennent au moins une station côtière, une station lagonaire et une station sur la barrière récifale. |
Qui a accès aux résultats ?
Tout le monde !
Les résultats des observations sont partagés avec l’ensemble de la population du Grand Sud, ainsi que les responsables coutumiers et les gestionnaires de l’environnement compétents dans la zone d'observation.
Les données sont également partagées avec la communauté scientifique au niveau national et international via le Réseau d'Observation des Récifs Coralliens (RORC) de Nouvelle-Calédonie. L'état de santé des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie est ainsi rapporté auprès de l'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (Ifrecor), ainsi que du Global Coral Reef Monitoring Network qui produisent des bilans réguliers à l'échelle de la planète.
Où consulter les résultats ?
► Voir la brochure de présentation du projet :
Les essentiels de l'OEIL n°2 : "Acropora, surveiller ensemble le lagon du Grand Sud"
(réédition de décembre 2019)
► Voir les résultats synthétiques des suivis : 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2023
► Découvrir les résultats 2019 en vidéo :
Site de Yaté | Site de l'île des Pins | Site de l'île Ouen |
► Découvrir le film de présentation du projet : Acropora, surveiller ensemble le lagon du Grand Sud
(production OEIL / Têtemba, 2013)