- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
- BASSIN-VERSANT KWE OUEST -
Eaux souterraines à l'aval de l'ASR |
Rivière Kwë Ouest |
Rivière Kwë Ouest |
Si les eaux issues de l’aire de stockage des résidus sont collectées pour empêcher leur déversement dans le milieu naturel, la géomembrane sur laquelle repose le bassin, qui devait faire rempart entre son contenu et le sous-sol, est perforée et n’est pas réparable. Les eaux souterraines s’en trouvent enrichies en divers éléments contenus dans les résidus, comme les sulfates, le magnésium et le calcium. Ces eaux s’écoulent progressivement vers le bras ouest de la rivière Kwë, expliquant sa chimie fortement perturbée. Il existe un effet de dilution marqué puisque l’eau de la rivière, au point de mesure le plus proche, est trois fois moins concentrée en sulfates que les eaux souterraines sous l’infrastructure. Par ailleurs, des concentrations en nitrates particulièrement élevées dans les eaux souterraines sont à ce jour inexpliquées.
Du côté de la biologie, les macro-invertébrés se montrent perturbés par les variations naturelles du débit du cours d’eau, ainsi que par l’activité minière, dont la verse de stockage des stériles se situe à proximité.
Gestion : L’exploitant estime que les perturbations chimiques, en cours depuis 2012, vont augmenter encore jusqu’à atteindre un maximum, sans en connaître l’échéance étant donné l’inertie du système de circulation des eaux sous terre. Une attention doit être portée à ce qu’elles ne s’étendent pas aux cours d’eau voisins de ce bassin-versant. Rappelons que les connaissances scientifiques actuelles ne relèvent pas de caractère toxique aux sulfates, mais ne permettent pas non plus de savoir quels effets la modification de la composition chimique de l’eau de la rivière pourrait avoir sur les écosystèmes dans le temps.
A noter : Les poissons n’ont pas été suivis en 2020 en raison des événements de fin d’année, mais les résultats de 2019 montraient des populations perturbées bien que stables depuis le début des suivis en 2010.
Quels étaient les résultats en [2018] | [2017] | [2016] | [2015] | [2014]
Voir l'application dédiée aux rivières.
Album
Sources