Etudes environnementales 2017

Cette page donne accès à l'ensemble des rapports édités en 2017 par l'OEIL en collaboration avec de nombreux auteurs.

Revenir à l'ensemble des rapports

Air 

 Eaux douces 

 Milieu marin 

Milieux terrestres 

Les rapports édités par l'OEIL en 2017

Analyse critique du suivi symptomatologique existant du phénomène de dépérissement observé sur la végétation aux alentours du site de Vale NC - Analyse et propositions d’améliorations VALE NC, Province Sud, Nouvelle-Calédonie

   >> Rapport de L. Bordez et B. Fogliani pour l'OEIL

En décembre 2010, Vale NC observait un phénomène de dépérissement de plusieurs espèces végétales situées dans une forêt sous le vent de son usine.  L’exploitant a aussitôt engagé une série d’investigations afin d’identifier les causes possibles de dépérissement et mettre en place des mesures de suivi de l’évolution du phénomène.  
Dans le cadre de sa mission d’optimisation du suivi environnemental, l’OEIL a initié en 2017 une étude visant à évaluer la pertinence des actions mises à œuvre pour investiguer et suivre le dépérissement de la flore.

L'OEIL a sollicité l’IAC pour la réalisation d’une analyse critique des protocoles d’investigations mis en place par Vale NC ainsi que des protocoles de suivi de l’évolution du phénomène de dépérissement. L’IAC a également été sollicité pour proposer des mesures d’amélioration du suivi.

Suivi participatif des récifs du Grand Sud - Projet ACROPORA - Campagne 2016-2017

   >> Rapport de Cortex pour le CCCE et l'OEIL

ACROPORA est un projet de suivi participatif des récifs coralliens que l'OEIL a initié fin 2012 dans les trois communes du Grand Sud : Mont-Dore, Yaté, île des Pins. Depuis fin 2013, le projet est mené en partenariat avec le CCCE.

Objectif : suivre annuellement l'état de santé de quelques récifs choisis par les populations locales et revenir aux mêmes endroits tous les ans pour constater les évolutions.

Ce rapport fait état des résultats de la cinquième année de suivi obtenus sur les 9 récifs des communes du Grand Sud concernées.

Il est accompagné de fiches descriptives par station

Synthèse annuelle des résultats des suivis environnementaux du Grand Sud (2016-2017)

    >>  Rapport de l'OEIL

Dans le cadre de ses missions de suivi de l’environnement et d’information, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) réalise depuis 2013 une synthèse annuelle des résultats existants et disponibles des suivis environnementaux opérés dans le Grand Sud et principalement centrés autour de Vale NC.

Le présent document est le bilan technique 2016-2017 qui a pour objectif de fournir au public averti de l’information facilement compréhensible et fondée sur des données environnementales analysées au travers d’une méthode reproductible, la plus robuste et la plus objective possible.

Il s'agit d'un résumé du rapport technique détaillé.

Fiche - Relevés de terrain - Données ichtyologiques et carcinologiques des eaux douces

   >> Fiche technique de l'OEIL
Fiche de relevés de terrain servant de référence pour la collecte de données ichtyologiques et carcinologiques des eaux douces en Nouvelle-Calédonie. Cette fiche reste conforme au format pour la saisie des données poissons et crustacés dulçaquicoles dans l'application Hydrobio.

Les macro-invertébrés des cours d'eau de Nouvelle-Calédonie - Guide d'identification

   >> Auteur : Ethyco | Editeurs : CNRT "Nickel et son environnement", DAVAR et OEIL

Les macro-invertébrés aquatiques constituent un des groupes les plus performants pour réaliser un éco-diagnostic de la santé des cours d’eau. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, deux méthodes indicielles fondées sur ces organismes animaux ont été développées pour caractériser la qualité des eaux courantes. Le présent ouvrage fournit des clés d’identification pour la macrofaune benthique des rivières (Mollusques Gastéropodes et Insectes principalement) aux niveaux taxonomiques requis pour la mise en application des indices biotiques existants.

Caractérisation de la connectivité des populations de poissons sur différents cours d’eau du Grand Sud : le cas de 3 espèces rares et endémiques du sud calédonien - Protogobius attiti, Sicyopterus sarasini et Schismatogobius fuligimentus - Phase 2 - Résultats préliminaires - Analyse des otolithes

   >> Rapport du MNHN pour l'OEIL et province Sud en collaboration avec AIMARA

En 2016, la province Sud et l’OEIL ont initié une étude sur 3 espèces de poissons rares et endémiques avec les experts du MNHN et de l’association AIMARA. Objectifs : améliorer les connaissances sur les connexions entre les populations présentes dans différents cours d’eau. Elle vise également à évaluer leurs capacités de récupération après perturbation et proposer des recommandations pour la mise en place de mesures de gestion adaptées à leur conservation.

Ce rapport concerne les premiers résultats obtenus pour la seconde phase de l’étude et compile les résultats du traitement des otolithes.

Synthèse des connaissances environnementales sur les bassins versants de Thio et Dothio (province Sud, Nouvelle-Calédonie)

    >>  Rapport de l'OEIL

En novembre 2016, l’OEIL a engagé une étude visant à synthétiser les connaissances environnementales sur les différents milieux naturels de la région de Thio, principalement sur les bassins-versants de Thio et Dothio.
Cette étude est menée dans la continuité de la synthèse des connaissances sur la côte Oubliée conduite par l’OEIL en 2015.

Dynamique de la fragmentation des Noyaux de forêt humide sur substrats ultramafiques en Nouvelle-Calédonie

   >> Rapport de M. Despinoy, M. Mangeas, L. Lhuillier, P. Birnbaum pour l'OEIL en collaboration avec l'IAC et l'IRD

Les forêts humides sur substrat ultramafique de Nouvelle-Calédonie représentent de forts enjeux en termes de conservation compte tenu de leur grande richesse biologique, de leur faible couverture géographique et des pressions qu’elles subissent (défrichement, incendies, etc.). Dans le Grand Sud, elles ont été historiquement exploitées, entraînant une réduction de leurs superficies au cours des dernières décennies et un processus de fragmentation. Comment évaluer l’étendue des forêts et leur évolution de façon efficace, reproductible et pérenne ? Une équipe de l’IRD en collaboration avec l’IAC et le CIRAD a développé une méthode d’observation innovante, dans le cadre du projet Dynamic, financé par l’OEIL.

Acquisition de données sur un réseau de stations de référence en milieu dulçaquicole : physicochimie et macroinvertébrés - Rapport de mission

   >> Rapport d'Ethyco pour le CCCE et l'OEIL

Parmi le réseau de stations de mesure actuellement suivi par Vale NC, il en existe quatre de référence pérennes. Cependant, les données obtenues sur ces stations sont estimées insuffisantes pour l’établissement d’un diagnostic fiable et l’OEIL et le CCCE ont souhaité acquérir des données sur un réseau élargi comprenant des cours d’eau et des dolines localisés hors influence du complexe industriel et minier du Sud. La présente étude s’effectue dans la continuité d’une première campagne initiée en 2015-2016 par l’OEIL. Elle concerne le suivi de la qualité de 3 dolines et de 6 stations de mesure de référence localisées dans les cours d’eau Carénage, Kaoris et Kuébini, à raison d’une station en amont et d’une station en aval, dans lesquelles les compartiments suivants ont été analysés : macrofaune benthique, physico-chimie de l’eau et physico-chimie des sédiments.

Acquisition de données sur un réseau de stations de référence en milieu dulçaquicole : communautés piscicoles et carcinologiques - Rapport de mission

   >> Rapport de Erbio pour le CCCE et l'OEIL

L’OEIL a mis en place un réseau de stations de référence de suivi des eaux douces dans le Grand Sud. L’acquisition de données sur ce réseau a débuté en 2015-2016. La présente étude consiste à poursuivre l’acquisition de données piscicoles et carcinologiques sur un réseau de stations de référence, dans la continuité des campagnes initiées en 2015-2016 par l’OEIL et le CCCE.

Caractérisation de la connectivité des populations de poissons sur différents cours d’eau du Grand Sud : le cas de 3 espèces rares et endémiques du sud calédonien - Protogobius attiti, Sicyopterus sarasini et Schismatogobius fuligimentus - Phase 1

   >> Rapport de V. Seizilles de Mazencourt, G. Marquet
Otolithes : P. Keith, M. Mennesson, C. Lord pour la province Sud et  l'OEIL, en collaboration avec le MNHN et l'association AIMARA

En 2016, la province Sud et l’OEIL ont initié une étude sur 3 espèces de poissons rares et endémiques avec les experts du MNHN et de l’association AIMARA. Objectifs : améliorer les connaissances sur les connexions entre les populations présentes dans différents cours d’eau. Elle vise également à évaluer leurs capacités de récupération après perturbation et proposer des recommandations pour la mise en place de mesures de gestion adaptées à leur conservation.

Ce rapport concerne la première phase de l’étude. Elle consistait à réaliser une campagne de terrain pour compléter l’échantillonnage biologique et à effectuer les premières analyses sur les trois espèces sélectionnées.

Documentation méthodologique et technique sur les cartographies de végétation (SEPTAT BDVEG2000), des sols (BDSOLS2000), et sur l'érosion (EROSION5000) du bassin versant de la Ouinné

  >> Étude de Bluecham pour l'OEIL

À la demande des populations locales et des gestionnaires, l'OEIL a réalisé des cartographies du bassin-versant de la vallée de la Ouinné avec une méthode innovante. Grâce à des images satellites très haute densité (30 cm x 30 cm par pixel), l'occupation des sols a précisément été identifiée. L’étude de l’OEIL révèle un risque érosif particulièrement important dans cette région.

Ce rapport à destination de l'OEIL, accompagne la production des cartographies de végétation (BDVEG2000), des sols (BDSOLS2000), et de l'érosion (EROSION5000) sur le bassin versant de la Ouinné (Côte Oubliée) à partir de données satellitaires très hautes résolutions acquises entre juin et novembre 2015 (Satellite World-View 3 8 bandes à 30cm).

Production de données d'occupation du sol de 2010 à 2014 en Province Sud – Rapport de production

  >> Étude de SIRS pour l'OEIL

Depuis une dizaine d’années, la province Sud connaît un développement économique important, notamment au travers de nouveaux projets miniers. Il se traduit par une anthropisation rapide et la modification des différents écosystèmes et paysages néo-calédoniens. Depuis 1998, l’OEIL suit ces pressions au travers de l’évolution du mode d’occupation du sol sur l’ensemble de la province Sud. En 2016, il a mené une étude visant à poursuivre et améliorer ce suivi.

Les objectifs de cette étude sont de :

  • fournir aux gestionnaires en province Sud des chiffres clés sur leur territoire ;
  • de cartographier de manière plus précise les différentes formations paysagères à partir d’images satellites ;
  • affiner la caractérisation de l’occupation du sol et améliorer la reproductibilité de la méthode ;
  • quantifier les évolutions affectant les écosystèmes.

Développement et renseignement d’indicateurs de suivi de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie

    >> Rapport de stage de R. Loublier encadré par l'OEIL

Dans le cadre de ses missions de surveillance et d'optimisation, l’OEIL a souhaité créer des indicateurs de biodiversité qui répondent au mieux aux enjeux locaux tout en étant comparables à d’autres territoires. Ces outils sont destinés aux principaux publics de l’OEIL : décideurs, gestionnaires de l’environnement, public averti, grand public. Cette étude,  menée dans le cadre d'un stage de master 2, a permis le développement de 9 indicateurs de suivi de la biodiversité renseignant sur des phénomènes clés et à l’échelle du territoire.

Synthèse annuelle des résultats des suivis environnementaux du Grand Sud (2015-2016)

    >> Étude de l'OEIL

L’OEIL réalise depuis 2013 une synthèse annuelle des résultats existants et disponibles des suivis environnementaux opérés dans le Grand Sud et principalement centrés autour de Vale NC.

La synthèse 2015-2016 a été décliné sous la forme :

- d'un rapport technique qui présente les résultats de l’estimation de la qualité des milieux dans le Grand Sud. L’objectif de ce document est de présenter dans le détail les étapes de qualification et d’agrégation des informations environnementales depuis la donnée brute jusqu’aux scores finaux.

- d'un bilan technique qui résume le rapport technique

- d'un document « Méthode de diagnostic » qui détaille les choix méthodologiques sur lesquels s’appuient la qualification et l’agrégation des informations environnementales

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !