Centre de ressources numériques
Keith, Philippe
Lord, C.
Mennesson, M.

Les cours d’eau dans le périmètre d’influence de l’exploitation minière et industrielle de Vale NC sont soumis à des pressions chroniques (rejets industriels, décapages miniers, mise en place d’obstacles à la circulation des poissons, etc.). En plus de ces pressions, le creek de la Baie Nord, situé en aval du bassin-versant abritant le complexe industriel de l’exploitant, a subi deux épisodes aigus de pollution par déversement d’effluents acides en avril 2009 puis en mai 2014. Associées à ces accidents, de fortes mortalités d’organismes vivants ont été observées.

Parmi les espèces impactées par ces pollutions répétées, 3 espèces de poissons endémiques et rares, dont deux classés "EN" sur la liste rouge de l'UICN (Protogobius attiti, Sicyopterus sarasini et Schismatogobius fuligimentus) doivent faire l'objet d'un suivi.

Les commanditaires, maîtres d’ouvrage de cette étude, sont la province Sud et l’OEIL. La maîtrise d’oeuvre est assurée par des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’association AIMARA.

Cette étude vise à obtenir des données de biologie et d’écologie sur 3 espèces de poissons d’eau douce de Nouvelle-Calédonie (P. attiti, S. sarasini et S. fuligimentus) afin de :

  • caractériser la connectivité entre les populations de ces poissons sur plusieurs cours d’eau incluant le creek de la Baie Nord, la rivière Kwë et des cours d’eau voisins sur substrat ultramafique ;
  • caractériser la durée de phase larvaire marine (DPL) de ces espèces ; la DPL interagit avec le recrutement, la connectivité et la dispersion ;
  • identifier les principaux bassins versants pouvant jouer le rôle de « réservoirs » pour ces espèces ;
  • définir les mesures de gestion adaptées à la conservation de ces espèces.

L’étude est divisée en 2 phases principales : La phase 1 consistait (1) à compléter l’échantillonnage, pour l’étude de la connectivité des populations, par une mission de terrain, et (2) à commencer à étudier les otolithes des 3 espèces sélectionnées. La phase deux consiste à l’analyse du matériel biologique collecté (otolithes et ADN) et la production des résultats finaux de l’étude.


Milieu naturel et biodiversité / Fonctionnement général des écosystèmes.
Milieu naturel et biodiversité / Rivières, creeks, lacs et dolines.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Fonctionnement des milieux aquatiques.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.