- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Ecologie marine | Laurent Vigliola
Laurent Vigliola est chercheur à l'IRD Nouméa où il étudie les poissons des récifs coralliens aux échelles locale, régionale et globale.
Titulaire d'un diplôme d'études universitaires générales en mathématiques / physique (Aix-Marseille), d'un diplôme d'ingénieur en sciences et techniques de l'eau (Polytech Montpellier), et d'un doctorat en biologie marine (Aix-Marseille), il a une connaissance approfondie des récifs coralliens qu'il a étudiés lors de ses emplois successifs en Australie (AIMS), aux Etats-Unis (University of Florida), dans le Pacifique insulaire (CPS) et en Nouvelle-Calédonie (IRD).
Ses recherches portent notamment sur la bio-complexité, la connectivité, les couplages écosystémiques, la biodiversité, le recrutement, les pêcheries récifales, l'adaptation et la conservation. Il utilise des outils variés tels que les comptages en plongée, l'analyse des otolithes des poissons (âge, croissance, microchimie), les pièges lumineux, la télémétrie accoustique, la génétique environnementale, la génétique populationnelle et la modélisation.
Parmi les projets auxquels il a participé ou qu'il a dirigés, l'on peut citer Gaspar sur la diversité des poissons à l'échelle planétaire, Pristine sur la diversité fonctionnelle des récifs isolés, Apex sur l'écologie des requins, Procfish sur les pêcheries récifales de 17 pays du Pacifique, Mangreef sur les couplages mangroves-récifs, et Compo sur l'auto-recrutement.
Membre depuis 2018