Etudes environnementales 2020

Cette page donne accès à l'ensemble des rapports édités en 2020 par l'OEIL en collaboration avec de nombreux auteurs.

Revenir à l'ensemble des rapports

Air  

 Eaux douces  

 Milieu marin  

Milieux terrestres  

 

Les rapports édités par l'OEIL en 2020

Suivi du milieu marin dans les baies Kwë et de Port Boisé : Acquisition de données physicochimiques dans les sédiments et la colonne d’eau

 

   >> Rapport de AEL (B. Moreton, JM Fernandez, M. Drouzy) pour le CCCE et l'OEIL
Dans le but d’épauler les suivis réglementaires actuellement menés par Vale NC, cette étude avait pour objectif principal d’effectuer des mesures temporelles des concentrations en métaux dissous dans les baies Kwe et Port Boisé, systèmes considérés respectivement, sous influence de l'activité minière et comme une référence. Dans le même objectif, la composition géochimique du sédiment de surface dans ces deux baies a été analysé. Ce rapport présente les résultats qui ont été obtenus pour les deux baies pendant la campagne de janvier-avril 2020.

Seuils indicateurs pour la surveillance des paramètres physico-chimiques dans les eaux douces superficielles du Grand Sud - Phase 2 : Finalisation de l’approche analytique et implication des futurs utilisateurs, calcul et présentation des gammes de référence, recommandations

 

   >> Rapport de Dexen et Bio eKo pour l'OEIL, en collaboration avec CNRT Nickel et son environnement, IRD, UNC, Vale NC, DAVAR, DENV, DASS, CEREGE
Dans le cadre de ses missions, l’OEIL centralise les données de suivi acquises au niveau des cours d’eaux de l’hydroécorégion du plateau ultramafique du Grand Sud (HER D) qui comporte une quinzaine de cours d’eau dont certains sont situés sur le périmètre d’influence du complexe industriel et minier de Vale NC.

Les travaux ont été planifiés en deux phases :

  • la phase 1 qui consistait en une analyse de la faisabilité de production de seuils opérationnels
  • le présent rapport qui correspond à l’achèvement de la phase 2 et donc à la finalisation du projet.

Inventaire des communautés récifales de la baie Kwé et de la baie de Port Boisé – Etat des lieux 2019 et évolution temporelle

 

   >> Rapport de N. Guillemot, Cortex et Ginger Soproner pour le CCCE et l'OEIL
L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) et le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE) ont missionné SOPRONER et ses partenaires (DEXEN et CORTEX) pour la réalisation d’une campagne de suivi de l’état de santé des récifs des baies Kwë et de Port Boisé en novembre 2019. Elle intervient à la suite de campagnes réalisées sur les mêmes stations en 2011, 2013 et 2014. Les stations suivies complètent le réseau de suivi réglementaire de VALE NC, ce dernier ne disposant pas de stations biologiques dans les deux baies ciblées.

Objectifs :

  • Déterminer l’état du milieu marin dans les deux baies et les éventuelles pressions qui s’y exercent.
  • Définir l’effet éventuel des activités de Vale NC par comparaison des résultats obtenus sur les deux baies.

Prélèvements de macro-invertébrés et de diatomées benthiques en rivières et calculs d’indices – Campagne d’étiage 2019, Grand Sud et Thio

 

   >> Rapport d'Ethyco, Micphyc et Artémis pour l'OEIL, en collaboration avec J. Marquié
Cette étude vise à acquérir des données complémentaires sur la qualité biologique des cours d’eau de l’HER D (plaine du Grand Sud) et de l’HER E (massif ultrabasique de la région de Thio) au moyen de la macrofaune benthique et des diatomées afin de compléter et améliorer les diagnostics existants.

Elle s’inscrit dans le cadre des diagnostics menés par l’OEIL dans le but de caractériser l’état écologique des milieux dulçaquicoles situés dans des zones sous influence minière. Principalement centrés autour du complexe de Vale Nouvelle-Calédonie, ces diagnostics ont été réalisés pour la première fois sur des cours d’eau de la commune de Thio en 2019.

Elle est complétée par :
  • une analyse physico-chimique des eaux
  • une validation de lames d’inventaires de diatomées par J. Marquié

Campagne d’observation sur la rivière des Pirogues après une pollution accidentelle : caractérisations physico-chimique et biologique de la perturbation signalée et de ses impacts potentiels (campagne du 21 octobre 2019)

 

   >> Rapport d'Ethyco pour l'OEIL en collaboration avec Micphyc et Artémis
L’objectif de la présente étude, initiée par l’OEIL, est de caractériser les perturbations et les impacts potentiels engendrés par un indicent de pollution sur la qualité de la rivière des Pirogues, au moyen de l’analyse de divers compartiments (eau, sédiments, flore et faune) et d’observations visuelles.

L’incident de pollution aux hydrocarbures qui se serait déroulé le 4 octobre 2019 a été signalé, en premier lieu, par des riverains ayant aperçu des taches d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Le 10 octobre, la mairie du Mont-Dore publiait un communiqué pour interdire temporairement la pêche à pied et la baignade du pied de la mine Graziella jusqu’à l’embouchure de la rivière des Pirogues.

Bilan technique 2018 : Synthèse annuelle des résultats des suivis environnementaux de Thio (année 2018)

 

      >> Rapport de l'OEIL

Dans le cadre de ses missions de suivi de l’environnement et d’information, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) réalise depuis 2019 une synthèse annuelle des résultats existants et disponibles des suivis environnementaux opérés dans la région de Thio et principalement centrés autour des installations de la SLN.

Le présent document est le bilan technique 2018 qui a pour objectif de fournir au public averti de l’information facilement compréhensible et fondée sur des données environnementales analysées au travers d’une méthode reproductible, la plus robuste et la plus objective possible.

Bilan technique 2018 : Synthèse annuelle des résultats des suivis environnementaux du Grand Sud pour l'année 2018

 

      >> Rapport de l'OEIL

Dans le cadre de ses missions de suivi de l’environnement et d’information, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) réalise depuis 2013 une synthèse annuelle des résultats existants et disponibles des suivis environnementaux opérés dans le Grand Sud et principalement centrés autour de Vale NC.

Le présent document est le bilan technique 2018 qui a pour objectif de fournir au public averti de l’information facilement compréhensible et fondée sur des données environnementales analysées au travers d’une méthode reproductible, la plus robuste et la plus objective possible.

Analyse spatiale de l’impact environnemental des incendies de 2018 sur la Nouvelle-Calédonie

 

      >> Rapport de l'OEIL

Les incendies, du fait de leur ampleur et de leur fréquence, exercent une pression importante sur l'environnement de la Nouvelle-Calédonie.

Le présent rapport, réalisé à une fréquence annuelle, comprend une analyse spatio temporelle des incendies sur ce territoire avec la production de cartographie, de chiffres clefs et indicateurs concernant une vingtaine de thématiques.

Ce rapportage s'inscrit dans une offre de service plus globale de l'OEIL, l'observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie, sur cette thématique à laquelle il contribue depuis 2013. Il produit notamment :
  • des données de référence relatives aux surfaces brulées en exploitant les images de Sentinel 2
  • une analyse spatiale annuelle de l'impact environnemental des incendies, objet de ce présent rapport
  • un système d'alerte permettant d'être informé des incendies en cours
  • un géoportail permettant de consultyer l'ensemble des données relatives aux incendies et aux impacts générés
  • des brochures d'informations destinés au Grand Public.

Réseau d'Observation des Récifs Coralliens (RORC) de Nouvelle-Calédonie - Sites de Yaté, île Ouen et île des Pins - Projet ACROPORA - Campagne 2018-2019

 

   >> Rapport de Cortex pour Aquarium des lagons Nouvelle-Calédonie, CEN, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, IFRECOR, OEIL, Province des Iles Loyauté, Province Sud, Province Nord, CCCE, Pala Dalik

Le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) existe depuis 2003 sur l’ensemble du territoire. En 2019, il est constitué de 82 stations de suivi, réparties sur les trois provinces.

Ce rapport compile les résultats de l’ensemble des stations du RORC pour la campagne de suivi 2018-2019.

Réseau d'Observation des Récifs Coralliens (RORC) de Nouvelle-Calédonie - Sites de Yaté, île Ouen et île des Pins - Fiches descriptives des stations - Campagne de suivi 2018-2019

 

  >> Rapport de Cortex pour le CCCE et l'OEIL

Le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) existe depuis 2003 sur l’ensemble du territoire. En 2019, il est constitué de 82 stations de suivi, réparties sur les trois provinces.

Ce rapport présente diverses informations ainsi que des statistiques sur l'état de santé des récifs coralliens de chaque station du RORC pour la campagne de suivi 2018-2019.

 

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !