- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Depuis l’ouverture de la saison administrative annuelle des feux, l’OEIL a été sollicité par les acteurs de la thématique pour présenter les études qu’il mène sur le sujet.
Mobilisation générale à l’ouverture de la saison des feux, l’OEIL ne fait pas exception
Cette année, dès l’ouverture de la saison administrative des feux, l’OEIL a été intégré aux multiples efforts de gestion en place. Invité mercredi 13 septembre à une réunion institutionnelle regroupant l’ensemble des acteurs concernés (Gouvernement, Etat, gendarmerie, mairies, sapeurs-pompiers, associations), l’Observatoire a présenté les résultats de son étude sur la variabilité saisonnière des incendies. Engagé dans le suivi de l’impact environnemental des incendies, l’Observatoire a capitalisé 17 années de données satellites permettant notamment d’analyser la fréquence des départs de feux sur le territoire. Ses travaux révèlent que, si les pics de déclenchement se produisent globalement durant la saison administrative des incendies – de septembre à décembre, des feux majeurs peuvent aussi survenir à d’autres périodes. L’année 2017 a, par exemple, enregistré un taux record de départs de feux au mois d’août en lien avec la sécheresse sévissant sur le Territoire !
Par ailleurs, sollicité à participer à une table ronde organisée par la CPS et le WWF le vendredi 15 septembre, l’Observatoire a présenté l’ensemble des données et services visant à mieux caractériser l’impact environnemental des incendies. Cet atelier a permis d’alerter à nouveau sur l’atteinte portée par les incendies aux forêts et indirectement à la ressource en eau.
Voir l’actualité sur cette rencontre sur le site de la CPS
Voir la présentation effectuée par l'OEIL "Les incendies, connaître cette menace majeure de Nouvelle-Calédonie pour mieux protéger les milieux (Fabien ALBOUY – Observatoire de l’Environnement) "
Sensibiliser le grand public
En lien avec le démarrage de la saison des feux, la DSCGR vient de mettre à disposition une application mobile « PREVISION INCENDIE NC ». L’utilisateur est informé en temps réel du niveau de risque d’incendie de la zone où il se situe. En outre, à l’aide d’un smartphone, il peut signaler un départ de feu, transmettre sa localisation précise ou encore envoyer un témoignage photo. |
A voir aussi
- La page Les feux (sur le site internet de l'OEIL)
- Le portail cartographique Cart’environnement - rubrique « Pression des incendies » (sur le Géoportail de l'OEIL)
- La vidéo de présentation du projet de détection des surfaces brûlées, intervention filmée de l'OEIL à l'occasion de la GIS Day 2016 (sur la chaîne Youtube Géorep NC)