- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Les 2 et 3 août, l'île Ouen organisait, avec son Comité de gestion local et l'association Destination Grand Sud, un week-end de découverte de l'île à l'occasion du retour de la majestueuse baleine à bosse dans les eaux calédoniennes. L'OEIL y a tenu un stand d'information durant la journée de samedi.
Pour la troisième édition de la fête de la baleine, les habitants de l'île Ouen ont accueilli près de 140 personnes pour un moment de découverte et de partage en plein coeur de la zone tampon inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.
L'ÉVÉNEMENT
À l'initiative du Comité de gestion local de l'île Ouen et en partenariat avec l'association Destination Grand Sud, de nombreuses activités organisées par la tribu ont ravi les nombreux visiteurs durant ces deux jours : visite de l'île à travers les sentiers de randonnées, atelier sculpture, atelier tressage, préparation du bougna, etc. Sans oublier les excursions en mer pour l'observation des baleines.
Le samedi soir, après une veillée autour du feu où ils ont pû assister au spectacle préparés par les enfants de la tribu, les visiteurs se sont réunis dans la case commune pour partager leurs impressions autour d'un bougna.
LE STAND DE L'OEIL
À cette occasion, l'OEIL a tenu un stand le samedi présentant ses missions et ses actions et proposant aux jeunes et moins jeunes des jeux autour de l'environnement, des menaces qui s'y exercent et les moyens de surveillance.