Evaluation des potentiels impacts environnementaux suite à la la fuite d’acide

L’OEIL poursuit sa mission de surveillance sur le terrain afin de constater ou non un impact environnemental lié à la fuite d’acide survenue le 8 mai dans l’usine de production d’acide sulfurique de Vale Nouvelle-Calédonie.

Suite à la première mission de base sur le creek baie Nord situé en aval du complexe industriel (mesure de pH et observations sur site le 10 mai), les agents de l’observatoire ont effectué une mission plus approfondie le 15 mai. Accompagné par un bureau d’étude spécialisé et par le Comité Consultatif Coutumier Environnemental, l’observatoire a effectué des prélèvements d’organismes (des invertébrés) vivant au fond des cours d’eau. Ces prélèvements ont été réalisés sur deux sites : l’un, sur le bras principal potentiellement impacté du creek Baie Nord, l’autre sur l’affluent Sud du creek Baie Nord, servant de « station de référence ».

Durant les 10 jours à venir, les experts du bureau d’études identifieront le type d’organismes prélevés et leur abondance sur les deux sites. Ils calculeront ensuite des indices révélateurs de la qualité écologique des creeks et effectueront des comparaisons entre le site potentiellement impacté et le site de référence.

Voir le rapport

Mots clefs associés: 
TAGS / Thematique: 

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !