- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
L’Observatoire de l’environnement en province Sud (OEIL) a été informé le 9 mai à 16h30 par Vale Nouvelle-Calédonie d’une fuite d’acide sulfurique au niveau de l’usine d’acide ayant débuté le 8 mai aux alentours de 18h00.
Soucieux de déceler tout éventuel impact sur l’environnement, l’OEIL s’est rendu le 10 mai au matin sur le terrain, sur deux stations situées en amont du creek baie Nord (station 6-BNord1 et station 6-Q), accompagné par Yannick Dominique (hydrobiologiste du bureau d’études Biotop) et Nicolas Marin (ingénieur membre du Comité Consultatif Coutumier Environnemental).
Les premières observations de base (mesure de pH, observations de la faune et de la flore) ne révèlent rien d’anormal : le pH est normal (neutre), la mousse située à l’interface entre l’eau et l’air (de couleur verte) ne montre aucun signe de brûlure par l’acide, les poissons observés semblent en bonne santé.
Une seconde mission terrain plus approfondie sera réalisée d’ici quelques jours par l’OEIL après que l’exploitant aura maîtrisé la fuite d’acide. L’OEIL procédera alors à des prélèvements d’organismes vivants qui vivent au fond des cours d’eau au niveau du creek de la Baie Nord (des macro-invertébrés benthiques). Ces organismes sont reconnus comme d’excellents indicateurs biologiques de l’état de santé des milieux aquatiques. Leur état et leur abondance témoignent des perturbations que subissent les creeks au cours des derniers jours ou semaines. Ainsi, si une vague d’acide impacte le creek de la Baie Nord dans les prochains jours, les scientifiques pourront en attester grâce à ces indicateurs. L’OEIL diffusera alors un nouveau communiqué.
TAGS / Thematique: