- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Comment savoir si les rivières sont en bonne santé ?
Question de Éliane, Yaté
diffusée en décembre 2013 sur NC 1ère
Pour surveiller la santé des rivières, les scientifiques effectuent régulièrement des prélèvements d’eau, de sédiments et d’organismes aquatiques à différents endroits, appelés « stations ». Ils font ensuite des analyses en laboratoire.
En surveillant l’évolution des résultats sur plusieurs années, ils effectuent alors ce qu’on appelle un « suivi environnemental ».
Pour la faune aquatique, le principe consiste à compter, dans les prélèvements, le nombre d’espèces et le nombre d’individus pour chaque espèce.
• Un déséquilibre, comme un nombre important d’une espèce de poisson par rapport à une autre, peut être constaté lorsque l’eau de la rivière est polluée.
• Les macro- invertébrés, comme les larves d’insectes et autres petits crustacés (Cf. photo ci-dessous), sont naturellement abondants et variés. Ils sont reconnus par les scientifiques pour être de bons indicateurs de la qualité de l’eau.
Pour finir, le suivi de l’état des rivières est complété avec la mesure de paramètres physiques et chimiques dans l’eau et les sédiments comme la température, le pH, la teneur en métaux lourds, …
Référent scientifique : Clémentine Flouhr, Hytec
Pour aller plus loin :
Zoom sur les eaux douces
Les rivières en province Sud ne dépassent pas quelques dizaines de kilomètres de longueur. Elles sont nombreuses à être à sec pendant la saison sèche. Celles de la côte Est ont des forts débits et s’écoulent dans des vallées encaissées... Lire la suite
Comment les surveiller ?
À cause du ruissellement des eaux de pluie, les eaux douces reçoivent de nombreux polluants. C’est pourquoi des suivis ont été mis en place. Il s’agit en général de surveiller la qualité des eaux douces et de voir si elle évolue positivement ou négativement... Lire la suite
Un indicateur environnemental est un outil qui sert à évaluer l'état de santé du milieu. Il sert aussi à informer de façon simple. Enfin, il doit permettre d'orienter les politiques environnementales... Lire la suite
Dans la bibliothèque de l'OEIL :
Pour tous les résultats de la bibliothèque numérique de l'OEIL sur les eaux douces, cliquer ici
GALAXIA, le guichet cartographique sur la « qualité des eaux douces », donne accès aux données de suivi de Vale Nouvelle-Calédonie, de la SLN, etc. Pour y accéder, cliquer ici
L'OEIL TV
Mission de surveillance de l'eau douce (Juillet 2012) | |