Fréquence environnement n°14

L'odeur du soufre témoigne-t-elle d'une pollution ?

Question de Paul, Yaté

diffusée en janvier 2014 sur NC 1ère

Lors de la combustion de fuel, de charbon et de certains combustibles - au cours de procédés industriels par exemple, le soufre se transforme en gaz libéré dans l’air ambiant : le dioxyde de soufre (SO2).

Ce gaz est irritant c'est à dire qu’il provoque des picotements des yeux et des irritations de la gorge lorsque les concentrations sont importantes, mais il est inodore.

Des odeurs peuvent toutefois être associées au dioxyde de soufre mais elles proviennent d’autres polluants comme le sulfure d’hydrogène (H2S) qui dégage une odeur « d’œufs pourris » ou les mercaptans (composés du fuel) connus pour avoir une odeur « de gaz des villes ».

La présence de ces odeurs n’est pas forcément associée à une dangerosité pour l’Homme et l’environnement mais elle témoigne effectivement d’une pollution.

Référent scientifique : Eric Le Plomb, Scal-Air

Pour aller plus loin :

Comment surveiller la qualité de l'air ?

L’air reçoit de nombreuses pollutions : fumées industrielles, gaz d’échappement des voitures, etc. Parce que l’air est indispensable à notre survie, il est donc important de surveiller sa qualité... Lire la suite

Un indicateur environnemental est un outil qui sert à évaluer l'état de santé du milieu. Il sert aussi à informer de façon simple. Enfin, il doit permettre d'orienter les politiques environnementales... Lire la suite

Dans la bibliothèque de l'OEIL :

Pour tous les résultats de la bibliothèque numérique de l'OEIL sur la qualité de l'air, cliquer ici

Pour tous les résultats de la bibliothèque numérique de l'OEIL sur le soufre, cliquer ici

Pour tous les résultats de la bibliothèque numérique de l'OEIL sur les pollutions atmosphériques, cliquer ici

Retrouvez toutes les réponses aux fréquences environnement

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !