Etudes environnementales 2019

Cette page donne accès à l'ensemble des rapports édités en 2019 par l'OEIL en collaboration avec de nombreux auteurs.

Revenir à l'ensemble des rapports

Air  

 Eaux douces  

 Milieu marin  

Milieux terrestres  

 

Les rapports édités par l'OEIL en 2019

Seuils indicateurs pour la surveillance des paramètres physico-chimiques dans les eaux douces superficielles du Grand Sud - Phase 1 : Evaluation des jeux de données, analyse des potentialités des données historiques de suivi, faisabilité et cadrage d’une démarche pour la mise en place de seuils opérationnels

    >> Rapport de Dexen et Bio eKo pour l'OEIL

Dans le cadre de ses missions, l’OEIL centralise les données de suivi acquises entre autres au niveau des cours d’eaux de l’hydro-éco-région du plateau ultramafique du Grand Sud (HER D - environ une quinzaine de cours d’eau) et notamment du périmètre d’influence du complexe industriel et minier de Vale NC. Afin de valoriser au mieux ces données historiques de suivi et d’améliorer la détection de signaux d’impact sur les milieux naturels de cette zone, l’OEIL a souhaité explorer la possibilité de construire des seuils d’alerte pour un large spectre de paramètres physico-chimiques suivis en routine dans les eaux superficielles. Les travaux envisagés pour répondre à ces attentes ont été planifiés en deux phases, le présent rapport correspond à l’achèvement de la phase 1.

Analyse spatiale de l'impact environnemental des incendies de 2017 sur la Nouvelle-Calédonie

 

      >> Rapport de Kartomatik pour l'OEIL
L’étude de l’impact environnemental des incendies en Nouvelle-Calédonie résulte du constat d’un manque de caractérisation du phénomène en lui-même et, de fait, d’absence de quantification des impacts induits par les feux sur le territoire calédonien. La Nouvelle-Calédonie, considérée comme un haut-lieu de la biodiversité mondiale, est composée d’espèces animales et végétales endémiques voire micro-endémiques dont la survie est impactée par les changements infligés aux milieux naturels. Les incendies, du fait de leur ampleur et de leur fréquence, exercent une pression considérable sur ces milieux. Leurs effets peuvent être directs, mais également indirects. L’OEIL par les missions qui lui sont rattachées, est porteur d’une volonté de caractérisation des pressions environnementales et de leur impact sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Bilan technique 2018 : Synthèse annuelle des résultats des suivis environnementaux du Grand Sud pour l'année 2017

 

      >> Rapport de l'OEIL
Dans le cadre de ses missions de suivi de l’environnement et d’information, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) réalise depuis 2013 une synthèse annuelle des résultats existants et disponibles des suivis environnementaux opérés dans le Grand Sud et principalement centrés autour de Vale NC.   Le présent document est le bilan technique 2018 qui a pour objectif de fournir au public averti de l’information facilement compréhensible et fondée sur des données environnementales analysées au travers d’une méthode reproductible, la plus robuste et la plus objective possible.  Il s'agit d'un résumé du rapport technique détaillé.

 

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !