Etudes environnementales 2016

Cette page donne accès à l'ensemble des rapports édités en 2016 par l'OEIL en collaboration avec de nombreux auteurs.

Revenir à l'ensemble des rapports

Air 

 Eaux douces 

 Milieu marin 

Milieux terrestres 

Les rapports édités par l'OEIL en 2016

Réseau d'Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) - Campagne de suivi 2015-2016 - Rapport de suivi : bilan 2015-2016 et évolution temporelle

   >> Rapport de Cortex pour l'Aquarium des Lagons, le CCCE, l'Ifrecor, l'OEIL, Pala Dalik, la province Nord, la province Sud et l'UNC, en collaboration avec N. Guillemot

Le Réseau d’Observation des Récifs Coralliens de Nouvelle-Calédonie (RORC) existe depuis 2003 sur l’ensemble du territoire. En novembre 2016, il est constitué de 57 stations de suivi, réparties sur 20 sites.

Ce rapport compile les résultats de l’ensemble des stations du RORC pour la campagne de suivi 2015-2016.

Le détail des stations suivies dans le Grand Sud dans le cadre du suivi participatif ACROPORA sont détaillées dans les fiches stations suivantes :

Synthèse des connaissances sur les milieux terrestres dans la zone d’influence du complexe industriel et minier de Vale NC

  >> Étude d'A. Wulff (SoREco-NC), S. Astrongatt, R. Barrière (Botanic), F. Desmoulins (ECCET) et F. Ravary pour l'OEIL

Cette synthèse fait le point sur les connaissances acquises et les suivis réalisés sur les milieux terrestres de la zone d'influence de Vale NC afin d’identifier de potentielles lacunes et optimisations.

Cette étude a pour objectifs de :

  • référencer les connaissances existantes sur la biodiversité terrestre autour du site de Vale NC ;
  • identifier d’éventuelles lacunes de connaissance de la biodiversité ;
  • présenter le réseau de suivi mis en place par l’industriel sur la faune et la flore ;
  • analyser les tendances d’évolution des composantes de biodiversité suivies ;
  • identifier de potentielles améliorations des réseaux de suivi.

Les bio-indicateurs myrmécologiques : synthèse bibliographique

  >> Étude de F. Ravary et T. Ramage pour l'OEIL

L’OEIL a souhaité étudier la possibilité de développer un ou plusieurs indicateurs myrmécologiques pertinents comme outils d’évaluation écologique des différents écosystèmes terrestres du territoire.

L’étude a pour objectif de synthétiser les connaissances concernant l’utilisation des fourmis comme bio-indicatrices de l’état écologique des écosystèmes.
Ce travail de synthèse est donc une première étape dans l’étude de faisabilité menée par l’OEIL pour étudier les opportunités et les perspectives de développement d’indicateurs de l’état de santé des milieux terrestres calédoniens basés sur l’étude des fourmis.

Surveillance de la pression érosion dans les milieux naturels situés dans la zone d’influence du site industriel et minier de Vale NC

    >> Étude de P. Podwojewski (iEES) , N. Bargier (Asconit), J.P. Bricquet (IRD), Y. Dominique (Bio eKo), S. Job (Cortex), D. Salomon (Asconit), A. Sofianos (Asconit) pour l'OEIL

Cette étude vise à expertiser les suivis mis en oeuvre pour évaluer l’effet de ces pressions autour du complexe industriel et minier de Vale NC.

Les objectifs sont multiples :

  • évaluer les suivis actuels mis en œuvre pour mesurer l’effet de la pression érosion sur les différents milieux naturels dans la zone d’influence de Vale NC ;
  • analyser les tendances issues de ces suivis ;
  • identifier les améliorations possibles pour optimiser ces suivis ;
  • donner des pistes de développement pour l’élaboration de nouveaux indicateurs de suivi des pressions associées à l’érosion d’origine anthropique.

Les bioindicateurs myrmécologiques en Nouvelle-Calédonie : étude de faisabilité

  >> Étude de F. Ravary pour l'OEIL

A partir de l’analyse des travaux déjà réalisés sur le territoire, cette étude a pour objectif d’élaborer puis de déterminer la possibilité de mise en œuvre de bioindicateurs myrmécologiques permettant d’évaluer l’état de santé écologique des principaux milieux terrestres néocalédoniens. Ces indicateurs doivent permettre :

  • d’évaluer la pression liée aux principales perturbations environnementales impactant les écosystèmes ainsi que les réponses des communautés locales de fourmis;
  • de diagnostiquer l’état de dégradation de ces milieux terrestres.

Acquisition de données sur un réseau de stations de référence en milieu dulçaquicole

  >> Étude Bio eKo pour l'OEIL

Dans le cadre des diagnostics environnementaux dressés par l’OEIL, la méthode employée pour la caractérisation de l’état écologique et chimique des milieux dulçaquicoles situés dans la zone d’influence du complexe industriel et minier de Vale NC est inspirée de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Cette méthode prévoir la comparaison des paramètres relevés sur les stations potentiellement perturbées par les activités anthropiques avec ceux sur les stations dites de « référence » situées hors d’influence. Parmi le réseau de stations témoins aux alentours de Vale NC quatre stations (suivies par l’exploitant) sont pérennes. Les données produites par ces seules stations de référence sont estimées insuffisantes pour l’établissement d’un diagnostic fiable et l’OEIL souhaite donc l’acquisition des données complémentaires sur un réseau de stations de référence élargi.

L’objectif principal de cette étude est de réaliser une campagne d’acquisition de données de référence sur les milieux dulçaquicoles du Grand Sud.

Biodiversité et environnement dans la région de la Côte Oubliée « Woen Vùù » : état des connaissances et identification des intérêts écologiques

  >> Étude de Bota environnement et Dexen pour l'OEIL

À la demande des populations locales et de la province Sud, les membres de l’OEIL ont lancé une synthèse des connaissances environnementales. Plus de 100 personnes et 200 documents ont été consultés afin de recenser et analyser les informations.

Objectif : caractériser l’environnement, sa biodiversité et identifier les principaux intérêts écologiques et patrimoniaux des milieux naturels de la zone.

Suivi participatif des récifs du Grand Sud - Projet ACROPORA - Campagne 2014-2015

  >> Étude de Cortex pour le CCCE et l'OEIL

ACROPORA est un projet de suivi participatif des récifs coralliens que l'OEIL a initié dans les trois communes du Grand Sud fin 2012. Depuis fin 2013, le projet est mené en partenariat avec le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE).

Objectif : suivre annuellement l'état de santé de quelques récifs choisis par les populations locales et revenir aux mêmes endroits tous les ans pour constater des évolutions.

Ce rapport fait état des résultats de la troisième année de suivi à Yaté, l'île des Pins et à l'île Ouen.

Hydrobio - Démarche de structuration commune des données macrobenthiques d'eau douce

  >> Diaporama présenté par l'OEIL lors de la restitution de l'étude "Amélioration des méthodes indicielles IBNC et IBS"

Les résultats de l'étude "Amélioration des méthodes indicielles IBNC et IBS", menée sur 3 ans ont été restitués le lundi 22 février 2015 à l'auditorium de l'IRD aux gestionnaires et techniciens concernés par le suivi des eaux douces. Ce diaporama a été présenté à cette restitution.

Indice biotique de Nouvelle-Calédonie (IBNC) et indice biosédimentaire (IBS) - Guide méthodologique et technique

  >> Étude d'Ethyco pour le CNRT, la Davar et l'OEIL en collaboration avec l'Irstea, les provinces Nord et Sud, l'Université de Lorraine et l'Université de Lyon 1

Destiné plus particulièrement aux hydrobiologistes, ce guide vise à les orienter vers une utilisation optimisée et homogène des méthodes indicielles développées pour la Nouvelle-Calédonie, afin d’obtenir des résultats représentatifs et comparables dans l’espace et dans le temps. Ce document devrait également être utile aux institutionnels et commanditaires d’études qui y trouveront des éléments de réponses à leurs attentes et matière à préciser leurs cahiers des charges.

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !