Etudes environnementales 2014

Cette page donne accès à l'ensemble des rapports édités en 2014 par l'OEIL en collaboration avec de nombreux auteurs.

Revenir à l'ensemble des rapports

Air 

 Eaux douces 

 Milieu marin 

Milieux terrestres 

Les rapports édités par l'OEIL en 2014

Constats des conséquences des précipitations du 15 décembre 2014 dans la baie Kwé et la baie de Port-Boisé.

SQUALE

Suite à de fortes précipitations le 15 décembre 2014, les gardes nature de la province ont constaté une turbidité importante de l’eau en baie Kwé et en ont informé l'OEIL. L'Observatoire a organisé une mission afin d’étudier les conséquences des apports terrigènes en baie Kwé et en baie de Port Boisé. Pour cela, il a mandaté le bureau d'études SQUALE qui s'est rendu sur le terrain le 17 décembre.

Impact potentiel des activités industrielles de Vale-NC

laboratoire AEL/LEA

Ces rapports sollicités par l’OEIL constituent une synthèse des travaux scientifiques destinés à la définition de l’état de référence du lagon sud susceptible d’être impacté par l’activité industrielle de Vale NC.

Suivi participatif des récifs du Grand Sud - Projet ACROPORA - Campagne 2013-2014

CORTEX

ACROPORA est un projet de suivi participatif des récifs coralliens que l'OEIL a initié dans les trois communes du Grand Sud fin 2012. Depuis fin 2013, le projet est mené en partenariat avec le Comité consultatif coutumier environnemental (CCCE).

Objectif : évaluer l'état de santé de quelques récifs choisis par les populations locales et revenir aux mêmes endroits tous les ans pour constater des évolutions.

Ce rapport fait état des résultats de la deuxième année de suivi à Yaté, l'île des Pins et à l'île Ouen.

Constat de pollution suite à un déversement d’effluent industriel au sein du creek de la Baie Nord.

Biotop

La nuit du 6 au 7 mai 2014, un déversement de 96 m3 de solution acide provenant du site industriel de Vale NC s’est produit dans le creek de la Baie Nord.

Après en avoir été informé, l’OEIL a mandaté le bureau d’études Biotop pour constater l’impact de ce déversement sur la biodiversité du creek. L’objectif principal de cette expertise était de mener une première évaluation des conséquences du passage de l'effluent acide au sein du creek de la Baie Nord.

Synthèse des connaissances sur le suivi de la qualité de l’air et des pluies dans la zone d’influence du complexe industriel et minier de Vale NC

EMR

Poussières, SO2, NOX... Les polluants atmosphériques issus des activités industrielles et minières constituent une menace pour la biodiversité exceptionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

L’OEIL s’est penché sur cette problématique et a missionné le bureau d’études EMR pour compiler les connaissances de la qualité de l’air et des pluies sur la période 2004-2011 dans le Grand Sud, avant que la surveillance de l’air n’y soit opérée par Scal-Air sur l’ensemble du réseau (base vie, forêt Nord, Port Boisé, Prony, pic du Grand Kaori).

Étude de faisabilité pour la mise en place d'un suivi de l'impact environnemental des feux

Bluecham

En relation avec les recommandations du forum sur le suivi des milieux terrestres de 2012, l'OEIL a lancé une étude de faisabilité sur le suivi de l’impact environnemental des feux.

Diatomées des rivières de Nouvelle-Calédonie: Conception d'un atlas taxinomique et d'un indice de bioévaluation de la qualité écologique des cours d'eau à partir des diatomées benthiques - Phase 2 - Compte rendu de terrain

ASCONIT Consultants et IRSTEA

Un programme de recherche et développement ayant pour objectif la conception d’un outil d’évaluation de la qualité de l’eau à partir des diatomées, a débuté en 2012. Aux commandes de cette étude : l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) et le CNRT (Centre National de Recherche Technologique), en partenariat avec la DAVAR (Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales), l’IRSTEA (ex-Cemagref), Asconit Consultants et Biotop.

Une première campagne de terrain et une étude de faisabilité représentaient la phase 1 de l'étude.

Ce rapport rend compte des résultats des campagnes de terrain 2 et 3 inclues dans la phase 2 du projet.

Rapport sur l'échouage de baleines à bec en baie du Prony novembre 2013

Opération Cétacés

Le week-end du 16 et 17 novembre 2013 un échouage en masse de baleines à bec s’est produit en baie du Prony. Les membres d’Opération Cétacés se sont rendus sur les lieux afin de procéder à un examen des carcasses et effectuer des prélèvements de tissus pour analyse ultérieure. Cette étude permettant d’obtenir des informations sur l’espèce, de documenter l’évènement et de rechercher les causes éventuelles de l’échouage a été réalisée par l'association Opération Cétacés et co-financée par l'OEIL et le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE)

Amélioration des méthodes indicielles IBNC et IBS. Phase 3: validation des indices. Bilan d'étape

Etude des Hydrosystèmes Continentaux tropicaux

Ce travail fait suite aux ateliers de réflexion qui se sont tenus à Nouméa en avril 2010 concernant les indicateurs environnementaux en eau douce. Il est réalisé dans le cadre d'une convention mise en place entre l'OEIL, le bureau d'études ETHYC'O et l'IRSTEA (ancien CEMAGREF) de Lyon. Sont également partenaires dans ce projet la DAVAR et le CNRT. La phase 3 a pour principal objectif de valider et de stabiliser les méthodes indicielles IBS et IBNC réactualisées par Mary & Archaimbault (2012). De plus, elle vise à argumenter et à définir plusieurs points précis concernant le protocole d’échantillonnage de la macrofaune benthique : nombre de prélèvements à réaliser par station, substrats les plus biogènes dans les rivières néo-calédoniennes, nombre de taxons à considérer dans le calcul des indices, maille préférentielle du filet Surber à utiliser.

Qualité de l'eau de mer dans la zone du diffuseur de VALE NC suite à la rupture de l'émissaire marin

Soproner

Suite à l’incident survenu sur l’émissaire marin de Vale NC, l’OEIL a missionné SOPRONER afin de réaliser une série de prélèvements d’eau sur 7 stations, proches du diffuseur et faisant l’objet d’un suivi régulier pour VALE NC, ainsi que dans la zone de rupture de l’émissaire. Cette mission a été réalisée le 14 novembre 2013, 3 jours après la découverte d’un morceau de tuyau en surface par le Betico et 48h après l’arrêt des rejets dans l’émissaire marin. L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la qualité de l’eau dans la zone de rupture de l’émissaire. Pour remplir cet objectif, l’étude lancée par l’OEIL compare les données relevées avec les données historiques du suivi réglementaire ainsi qu’avec différents référentiels existants.

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !