Etudes environnementales 2013

Cette page donne accès à l'ensemble des rapports édités en 2013 par l'OEIL en collaboration avec de nombreux auteurs.

Revenir à l'ensemble des rapports

Air 

 Eaux douces 

 Milieu marin 

Milieux terrestres 

Les rapports édités par l'OEIL en 2013

Suivi comparatif de la qualité de certains cours d'eau dans le périmètre d'influence du projet minier et industriel de Vale Nouvelle-Calédonie

Hytec / Etude des Hydrosystèmes Continentaux tropicaux

L'OEIL a finalisé une étude de suivi comparatif de certains cours d'eau proche du complexe industriel et minier. Cette étude consistait à comparer les analyses effectuées par Hytec, mandaté par l'OEIL, sur 6 cours d'eau choisis dans le cadre de l'étude, et celles effectuées pour Vale NC sur les 3 rivières suivies par l'industriel.

Note concernant la plongée de prospection réalisée au pied du quai vraquier du port de Vale-­NC pour déterminer la présence éventuelle de matériaux déversés et leurs conséquences potentielles sur les communautés récifales alentours.

Environnement de la Mine au Récif

Les riverains du Grans Sud, inquiets concernant le déversement de différents matériaux (charbon, soufre, calcaire, etc.) sous le quai du port de Prony pendant les opérations de déchargement, ont souhaité que l'OEIL réalise une étude pour vérifier ces informations. L’objectif de cette étude, réalisée par EMR pour l'OEIL, consiste en la détermination de la présence ou de l’absence de matériaux déversés au pied du quai vraquier du port et de leurs conséquences éventuelles sur les communautés récifales. Pour ce faire, EMR a réalisé une plongée exploratoire le 28 octobre 2013.

Communautés récifales dans les baies Kué et Port Boisé : Évolution de l’état de santé des communautés en 2013

Environnement de la Mine au Récif

Suite aux fortes précipitations observées les 02 et 03 juillet 2013, de nombreux organismes marins morts ont été observés sur le littoral au niveau des baies de Kué et de Port-Boisé. Pour estimer l’ampleur de la perturbation et évaluer les causes de ces mortalités, l’OEIL a décidé de commanditer une mission d’expertise les 09 et 10 juillet 2013 (EMR, 2013). Suite à cette expertise, l’OEIL a souhaité mandater une autre étude dont l’objectif était de décrire les évolutions des communautés récifales entre 1994 et 2013. De plus, si des signes de dégradation sont observés en 2013, peuvent-ils être liés aux impacts des fortes précipitations des 02 et 03 juillet 2013 ? Ainsi, la société EMR a été mandatée par l’OEIL pour réaliser l’ensemble de cette étude.

Expertise environnementale des conséquences des fortes précipitations observées les 02 et 03 juillet 2013 sur les communautés récifo-lagonaires des baies Kué et Port-Boisé

Environnement de la Mine au Récif

Suite aux fortes précipitations observées les 02 et 03 juillet 2013, un usager du lagon et les gardes nature de la Direction de l’Environnement de la province Sud ont alerté l’OEIL sur la présence de nombreux animaux marins morts (mollusques, crustacés et poissons) observés sur le littoral au niveau des baies Kué et de Port-Boisé. L’OEIL a alors commandité une mission d’expertise pour estimer l’ampleur de la perturbation et évaluer les causes de ces mortalités. Le bureau d’études EMR s’est rendu les 09 et 10 juillet 2013 au niveau des 2 baies concernées et a réalisé plusieurs observations notamment sur les stations qui avaient été inventoriées en 2011 pour établir l’état de référence des communautés récifales dans le périmètre d’influence de Vale Nouvelle-Calédonie.

Suivi des symptômes foliaires à proximité de l'usine de Vale Nouvelle-Calédonie - compte rendu de mission

SoREco

A la suite d’observations faites sur le dépérissement de la végétation située sous le vent des installations industrielles par Vale Nouvelle-Calédonie en 2010, plusieurs études ont été menées par l’industriel pour identifier la cause de ce dépérissement et l’étendue de la zone impactée et ainsi permettre le suivi de l’état sanitaire de la végétation impactée. L’OEIL a souhaité établir un diagnostic sur l’état de santé actuel de la végétation située sous le vent de l’usine de Vale Nouvelle-Calédonie. Le cabinet d’expertise SoREco-NC a ainsi été missionné pour étudier la faisabilité de ce travail. Un soutien scientifique a été apporté par l’Institut Agronomique néo-Calédonien (Laurent L’Huillier).

Étude de faisabilité pour le developpement d'un suivi de l'impact environnemental des feux en Province Sud

Blue Cham

Étude en cours - Résultats bientôt disponibles

Le recensement et l'analyse des besoins des acteurs du suivi des impacts environnementaux des feux doit permettre de définir plus précisément les différentes composantes du suivi des impacts  environnementaux des feux. 15 acteurs majeurs de la thématique des feux ont été rencontrés et interviewés selon la méthode d'entretiens semi-ouverts. Cette analyse met en lumière l'intérêt des différents acteurs pour la mise en place du suivi de l'impact environnemental des feux. Celui-ci est considéré comme un outil complémentaire permettant d'améliorer leurs actions ou développer de nouvelles actions dans le cadre de leurs implications actuelles. Les principaux besoins concernent une amélioration des données de base sur les feux (localisation) et sur l'environnement (végétation, endémisme). Ce rapport représente le premier lot de l'étude et sera suivi d'un deuxième rapport faisant état de propositions d'indicateurs des impacts environnementaux des feux.

Réalisation d’enquêtes en province Sud sur les préoccupations et les attentes du grand public en matière d’environnement

Études Statistiques Sondages Calédoniens

L’objectif principal de cette étude est d’aider l’OEIL à orienter ses actions qui, selon les missions qui lui sont attribuées, sont définies en trois axes : la surveillance environnementale, l’optimisation de cette surveillance et enfin l’information sur l’environnement et son état de santé. Afin de répondre à cette attente, ESCAL et le GIE Océanide ont réalisé un sondage auprès de la population de la province Sud. Ce rapport rend compte des méthodes développées par Escal pour le sondage (plan d'échantillonage, construction du questionnaire, phase de terrain) et de l'analyse des résultats.

Attentes et préoccupations environnementales du grand public en province Sud : synthèse des résultats et recommandations

GIE Océanide

L’OEIL, Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie, a pour ambition d’être un outil d’éclairage en province Sud. L’Observatoire a ainsi souhaité mener une étude afin d’identifier les préoccupations et attentes environnementales du Grand Public et de suivre ces indicateurs dans le temps. Ce rapport permettra à l'OEIL d'orienter ses actions dans le cadre de ses missions de surveillance environnementale et d'information. Afin de répondre à cette attente, deux bureaux d'études,  ESCAL et le GIE Océanide ont réalisé un sondage auprès de la population de la province Sud.

Projet Acropora: bilan du suivi participatif 2012- 2013 des récifs coralliens de trois communes

S. Job consultant

ACROPORA est le nom de coraux qui poussent en Nouvelle-Calédonie. C'est aussi le nom du projet de suivi participatif des récifs coralliens que l'OEIL a initié dans les trois communes du Grand Sud fin 2012. Objectif : évaluer l'état de santé de quelques récifs choisis par les populations locales et revenir aux mêmes endroits tous les ans pour constater des évolutions. Ce rapport fait état des résultats de la première année de suivi à Yaté, l'île des Pins et à l'île Ouen.

Risque ciguatérique dans la région Sud de la Nouvelle-Calédonie : compilation des "données historiques", analyse et tendances pour la période 2005-2012

Laboratoire AEL /LEA

La ciguatéra ou «gratte» est une intoxication due à la consommation de poissons tropicaux associés aux récifs coralliens et habituellement comestibles. Cette intoxication a pour origine la bioaccumulation de toxines produites par des micro-algues et certaines Cyanobactéries filamenteuses. Il est établi que les modifications de certains facteurs environnementaux peuvent favoriser le développement de zones dites ciguatériques. Ce rapport présente une synthèse des différents programmes compilant l’ensemble des données collectées depuis 2005, date des premiers suivis du risque ciguatérique en Baie de Prony. Progressivement, la méthode de suivi a évolué et en 2012, la zone de surveillance s’est étendue plus généralement dans la région Sud de la Nouvelle-Calédonie, à savoir de l’Ile Ouen en passant par la Baie de Prony jusqu’au Canal de la Havannah et le sud des zones de pêche de la tribu de Goro.

Diatomées des rivières de Nouvelle-Calédonie : Conception d'un atlas taxinomique et d'un indice de bio-évaluation de la qualité écologiue des cours d'eau à partir des diatomées benthiques. Phase 1 Etude de faisabilité

Asconit Consultants / IRSTEA

Les diatomées sont des algues unicellulaires microscopiques de couleur brune présentes dans tous types d’eau (douces, salées, froides, chaudes, etc.) et sur tous les continents. Sensibles aux perturbations de l’eau, elles sont déjà utilisées dans de nombreux pays pour l’évaluation de la qualité des eaux. Un programme de recherche et développement ayant pour objectif la conception d’un outil d’évaluation de la qualité de l’eau à partir des diatomées, a débuté en 2012. Aux commandes de cette étude : l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) et le CNRT (Centre National de Recherche Technologique), en partenariat avec la DAVAR (Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales), l’IRSTEA (ex-Cemagref), Asconit Consultants et Biotop. Ce rapport, premier volet de l'étude, reporte les résultats de l'étude de faisabilité de l'élaboration d'un indice diatomique de Nouvelle-Calédonie.

Diatomées des rivières de Nouvelle-Calédonie : Conception d'un atlas taxinomique et d'un indice de bio-évaluation de la qualité écologiue des cours d'eau à partir des diatomées benthique - Rapport de terrain : 1ère campagne

Asconit Consultants / IRSTEA

Les diatomées sont des algues unicellulaires microscopiques de couleur brune présentes dans tous types d’eau (douces, salées, froides, chaudes, etc.) et sur tous les continents. Cet ouvrage aborde les aspects méthodologiques de l'échantillonage des diatomées (matériel, méthodes de prélèvements, valeurs de références, etc.)

Comparaison des méthodes et données d’analyses acquises dans le cadre du suivi du milieu marin de Vale Nouvelle-Calédonie - campagne d'octobre 2012

Soproner

Dans un souci d’intégrité et d’objectivité l’OEIL doit également effectuer des vérifications de la qualité scientifique des données qui lui sont transmises. Ce rapport présente les résultats de la campagne d'octobre 2012.

Suivi des pressions associées à l’érosion dans les milieux naturels : panorama des principales méthodes de suivi

OEIL

L’exercice technique pour la mise en oeuvre d’un suivi environnemental de l'érosion nécessite d’effectuer des choix méthodologiques pour le suivi de paramètres adaptés à la problématique considérée. Dans ce rapport, l’OEIL a souhaité capitaliser les connaissances acquises afin de présenter un aperçu des principales méthodes existantes pouvant être mises en oeuvre pour la surveillance de pressions associées à l’érosion dans les milieux marin, dulçaquicole et terrestre.

Synthèse des connaissances sur le suivi de la qualité de l'air et des pluies dans la zone d'influence du complexe industriel et minier de Vale Nouvelle-Calédonie 2004-2012 (volet1/2)

Environnement de la Mine au Récif

Étude en cours de production - Bientôt disponible

Hormis un risque sanitaire avéré, les émissions atmosphériques de polluants utilisés dans le cadre des activités industrielles et minières de Vale Nouvelle-Calédonie (So2, Nox, poussières, etc.) constituent une menace pour la biodiversité exceptionnelle du Sud de la Nouvelle-Calédonie. L'OEIL s'est penché sur cette problématique et a missionné le bureau d'études EMR pour compiler les connaissances sur le suivi de la qualité de l'air et des pluies autour du complexe de Vale Nouvelle-Calédonie.

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !