- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
La chasse s’est développée au 19ème siècle avec l’introduction du Cerf sur le Territoire. C’est un loisir qui tient aujourd’hui une place importante dans la culture néo-calédonienne.La chasse est réglementée et le port du permis, délivré gratuitement, est obligatoire. La chasse au Cerf est la plus pratiquée. L’importante population de cerfs, le prestige des prises et la viande de bonne qualité en font une chasse très prisée. Certains gros mâles peuvent dépasser 150 kg et leur chair est très appréciée. Le Cerf est chassé toute l’année mais préférentiellement de juin à décembre. Les chasseurs le trouvent plutôt dans les zones de savane et de forêt sèche. Les prises sont limitées à un cerf mâle adulte par chasseur et par jour mais sont illimitées pour les femelles et les faons. Une autre chasse importante concerne la chasse à la Roussette. La chasse a lieu à la tombée de la nuit et les roussettes sont tirées en vol. Elles sont assez vulnérables car elles se déplacent beaucoup et s’exposent aux tirs des chasseurs. Les prises sont limitées à cinq roussettes par chasseur et par jour.
La chasse à la Roussette n’est autorisée que
|
D’autres gibiers sont chassés comme le Lapin de garenne, le Dindon sauvage, le Canard à sourcil et la Sarcelle grise. Impacts sur l'environnementLe développement de la chasse a conduit à l’introduction d’espèces. Souvent, ces introductions se soldent par de véritables catastrophes écologiques. C’est le cas pour le Cerf qui a dorénavant envahi le Territoire. En surpopulation, ils ravagent les forêts, le maquis minier, les zones de reboisement, les cultures et les pâturages. Les autorités organisent d’ailleurs des battues afin de tenter de réguler la population. La « prime à la mâchoire » encourage la chasse au Cerf.
Certains chasseurs n’hésitent pas à mettre
|
Album
Sources
- Province Sud. Code de l’environnement de la province Sud [en ligne] http://www.province-sud.nc/documents/pdf/contenu/environnement/reglement... (consulté le 08/02/2012)