Acropora : formation au suivi des récifs coralliens

A vos masques, prêts, palmez !

Date : samedi 23 et dimanche 24 février

Lieu : Yaté

Type : formation et suivi environnemental

Objet : Acropora, projet de suivi participatif des récifs coralliens dans le Grand Sud

Et si vous deveniez un observateur, acteur de la surveillance de votre environnement sous-marin ? C’est le but du projet Acropora, lancé par l’OEIL au second semestre 2012. Il consiste à mettre en place un réseau de suivi participatif des récifs coralliens du Grand Sud, sur les communes du Mont Dore, de Yaté et de l’île des Pins.

L’OEIL organise une session de formation pour les habitants de la commune de Yaté le 23 février. Objectif : apprendre aux futurs observateurs à identifier ce qu’ils voient sous l’eau (différents types de coraux, éponges, algues et végétaux, sable, débris, etc), et à reporter les données sur une fiche selon des techniques normées (en palme, masque et tuba).

Les bénévoles pourront dès le lendemain, dimanche 24 février, mettre en pratique cette formation lors du suivi de plusieurs récifs, choisis en amont par les habitants de Yaté.

A terme, les observateurs réaliseront chaque année avec l’OEIL l’évaluation de la santé des récifs du Sud.

Liste des observateurs pour la session 2013 : B. Neponron ; J. Ama ; N. Agourere ; O. Agourere ; G. Vama ; A. Kaurely ; P. Coroma ; D. Ama et A Paeten.

Inscriptions closes pour les sessions de formation et de suivi 2013.

Plus de renseignements sur les sessions de formation (réservées aux habitants des communes du Mont-Dore, de Yaté et de l’ile des Pins) : contact@oeil.nc

Boite à outils

_

Inscription

Recevez notre newsletter !