Rivière Kwë : l'OEIL apporte son regard

Le 14 septembre 2022 en début de soirée, l’OEIL apprenait par voie de presse qu’un dysfonctionnement du dispositif de pompage des eaux de drainage de l’aire de stockage des résidus (ASR) de Prony Resources avait entraîné « une augmentation des teneurs en magnésium, sulfate et manganèse dans les eaux de ruissellement en aval du bassin KO2 en direction de la rivière Kwë ».

 

En date du 28 septembre 2022, l’Observatoire souhaite faire état de son analyse de la situation.

 

Prélèvements d'eau sur la station k1 de la rivière Kwë le mardi 20 septembre 2022

 

  • Le 14 septembre 2022, l’OEIL prend connaissance par voie de presse de la situation, et reçoit des données très partielles émanant de Prony Resources (PRNC), via le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE).

 

  • Le 15 septembre 2022, l’OEIL formule auprès de PRNC et de la province Sud sa demande d’accès aux données nécessaires à sa mission de surveillance et d’information.

 

  • Le 20 septembre 2022, n’ayant pas obtenu ces informations, une mission de terrain de l’OEIL est déclenchée sur la rivière Kwë à des fins d’observation, de prélèvements d’eau et de diatomées.

 

  • L’analyse des données à la disposition de l’OEIL, par comparaison aux données historiquement mesurées sur la rivière Kwë, montre :
    • Un état physicochimique très perturbé « entre le 9 et le 13 septembre 2022 » (données partielles PRNC) pour les paramètres conductivité, sulfate et manganèse, sur la station 1A située sur la Kwë principale.
    • Un état physicochimique toujours perturbé le 20 septembre 2022 (données OEIL) pour les paramètres manganèse, nickel, sulfates, magnésium et conductivité particulièrement sur la station k1 située sur la Kwë Ouest, en aval de l’aire de stockage des résidus.
    • L’observation visuelle du cours d’eau ne relève aucune perturbation ni mortalité d’organismes vivants à proximité immédiate des stations de mesure le 20 septembre 2022.
    • Les perturbations physicochimiques ont significativement diminué en une semaine, sans pour autant pouvoir parler de retour à la normale.

 

  • Il n’existe pas de seuils d’écotoxicité adaptés à la Nouvelle-Calédonie : il n’est donc pas possible à l’heure actuelle d’anticiper quels peuvent être les effets à court, moyen ou long terme, par exemple, de teneurs élevées en manganèse ou en nickel sur les organismes vivant dans les eaux douces du sud calédonien.

 

  • Pour rappel, les perturbations de la composition des eaux de la rivière Kwë et des nappes d’eau souterraines sous influence de l’aire de stockage des résidus sont chroniques et décrites dans les bilans annuels techniques et grand public produits par l’OEIL sur le Grand Sud depuis 2013[1].

 

  • L’OEIL insiste sur la nécessité de :
    • Surveiller les impacts potentiels à moyen et long terme de cet épisode en renforçant le suivi environnemental sur la rivière Kwë,
    • Recevoir toute information utile à l’établissement d’un diagnostic indépendant, neutre et scientifique de l’état de la rivière Kwë afin de répondre aux questionnements des populations riveraines, de la société civile et, plus largement, du grand public et de la presse qui ne manquent pas d’interpeler l’Observatoire.

 

  • Perspectives :
    • Les résultats des prélèvements d’eau du 20 septembre par l’OEIL concernant les hydrocarbures et les diatomées (microalgues indicatrices de l’état écologique des cours d’eau) sont attendus fin octobre, ces analyses devant être réalisées en France.
    • Des missions de suivi sur la Kwë étaient déjà prévues au plan d‘action 2022 de l’OEIL entre septembre et novembre.
    • L’ensemble de ces informations complémentaires à venir, notamment les études précitées ainsi que les éléments demandés à PRNC et à la province Sud, seront indispensables à une évaluation plus complète de l’état de santé de la Kwë.


[1] L’analyse des résultats de la période 2019-2020 est disponible dans le rapport technique suivant :

https://www.oeil.nc/cdrn/index.php/resource/bibliographie/view/30552 dont la brochure de vulgarisation devrait être publiée au mois d’octobre 2022.

 

 

Album

https://oeil.nc/fr/page/magazines

 

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !