- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
L'OEIL vient de publier l'étude suivante :
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
de Thio et Yaté - côte Oubliée - Woen Vùù - Pwa Pereeù.
Inventaire des connaissances existantes - Rapport méthodologique préliminaire
Publication : 2024
Auteur(s) : OEIL (Emma Vettoretto, Isabelle Rouet)
Editeur(s) : OEIL
Partenaire(s) : Office Français de la Biodiversité (OFB)
Résumé : En 2023, l'Observatoire de l'environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a obtenu le soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité pour réaliser un "Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Thio et Yaté - côte Oubliée - Woen Vùù - Pwa Pereeù", dont l'un des objectifs est d'établir un inventaire des connaissances existantes sur la biodiversité de la zone d'étude.
L'ensemble des données collectées doit permettre de construire un atlas cartographique à trois échelles : communes de Thio et Yaté, région de la côte Oubliée, et zones prospectées.
Entre février et août 2024, un inventaire préliminaire des connaissances existantes sur la biodiversité de Thio et Yaté a été réalisé. Cette étude a porté sur la flore, l'avifaune et la faune d'eau douce en considérant les échelles géographiques prévues dans le futur atlas.
Ce premier rapport détaille chaque étape de cette démarche pour en permettre la reproductibilité. Les premiers résultats statistiques obtenus y sont également présentés à titre d'exemple. Il s'agit d'un rapport préliminaire : la démarche et les métholdes d'analyse sont exploratoires et appellent des approfondissements méthodologiques que permettront les phases suivantes du projet d'ABC.