L'OEIL publie son bilan 2023

Le rapport d'activité 2023 et le rapport financier 2023 de l'OEIL sont disponibles.

 

L'OEIL publie son bilan 2023

 

En 2023, 80 actions de surveillance, d'information environnementale, de gouvernance et de réseautage ont été conduites, dont près de 80 % ont été menées à terme et presque 70 % ont été entièrement internalisées.

 

 

Paroles de Laurent Vigliola, président du conseil scientifique :

 

"A l’heure de la publication de ce rapport d’activité, nous savons que 2024 sera un nouveau défi en ces heures sombres pour le Pays, mais nous nourrissons l’espoir qu’une reconstruction aura lieu. Nous nous souvenons que l’Observatoire de l’environnement a été créé en 2009 en situation de crise, pour répondre aux inquiétudes des populations face à l’émergence de l’Usine du Sud et que, depuis, il a démontré son savoir-faire et son utilité à l’échelle du Pays."

 

Lire l'intégralité de l'édito

 

Rétrospective 2023 :

 

JANVIER
La chronique radio de l’OEIL « La Touche Verte de l’été » donne lieu à la production de 50 chroniques diffusées jusqu’à la rentrée sur Nouvelle-Calédonie la 1ère.
FEVRIER
L’OEIL finalise sa réflexion sur la refonte de son site web et de sa base de données numérique mais faute de budget, les 2 projets sont reportés malgré leur avancement.
MARS
Le projet Pollux NC s’achève par la publication d’un rapport technique et d’une brochure grand public sur les résultats de cette première caractérisation de la pollution lumineuse en Nouvelle-Calédonie.
AVRIL
L’OEIL organise des formations à Fidji pour favoriser l’appropriation de l’outil de suivi des incendies déployé sur l’archipel. En parallèle, il reçoit l’agrément de sécurité civile de catégorie E pour ses actions de surveillance des incendies.
MAI
L’OEIL travaille de front à la caractérisation de l’évolution forestière à partir de jeux de données produits par des programmes internationaux et à l’identification d’indicateurs potentiels pour le suivi de la biodiversité.
JUIN
La première chronique TV de l’OEIL est diffusée dans l’émission « Ça vous parle » en partenariat avec la chaîne Caledonia.
JUILLET
Des levés drones sont effectués en baie Kwë dans le cadre d’un suivi des dépôts sédimentaires et le projet d’atlas de biodiversité communale de la côte oubliée obtient une subvention de l’OFB.
AOUT
Des sédiments sont prélevés dans les cours d’eau du Grand Sud pour savoir si les eaux contiennent des polluants organiques. Par ailleurs, le suivi Acropora 2023 reprend sur les récifs de Goro.
SEPTEMBRE
L’équipe Acropora rencontre la chefferie et le comité de gestion de l’île des Pins et la campagne de suivi des récifs a lieu les jours suivants.
OCTOBRE
Un CICS est organisé pour présenter les études demandées à PRNC suite au conflit de l’Usine du Sud fin 2020. L’OEIL analyse avec attention l’étude portant sur l’évaluation des plans de suivi environnementaux de l’usine.
NOVEMBRE
Le CESE consulte l’OEIL et sollicite son expertise sur les sujets « mine, métallurgie & énergie » et « ressource en eau ».
DECEMBRE
Deux nouvelles stations Acropora sont installées à Goro : à l’îlot Nouaré, face à l’exutoire de l’émissaire, et en baie de Port Boisé

 

 

 

Retrouvez tous les détails dans :

 

 >> notre rapport d'activité 2023 <<

>> notre rapport financier 2023 <<

 

 

 

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !