- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
Fort d’un outil de télédétection éprouvé et performant, et dans la volonté de contribuer au signalement des incendies auprès des services de secours, mais aussi de faciliter la prise en compte de la dimension environnementale dans la décision de lutte, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a développé un outil d’alerte. Il est possible de s’abonner gratuitement à son service d’alertes mail selon des critères personnalisés.
VULCAIN : le « géoportail » qui répertorie les incendies en Nouvelle-Calédonie depuis 2001
Depuis 2015, l’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) œuvre à une meilleure détection des incendies sur le Territoire en s’appuyant sur un service de la NASA capable de détecter les incendies par satellite. L’OEIL a développé un système de récupération automatique des données issues de ce dispositif.
Baptisé VULCAIN, ce dispositif prend la forme d’une carte dynamique des surfaces impactées en Nouvelle-Calédonie depuis 2001, automatiquement et quotidiennement mise à jour.
Accessible à tous, VULCAIN est un outil destiné aux professionnels de la lutte contre les incendies, mais aussi à la population.
Ce nouveau « géoportail », accessible depuis le site de l’OEIL, permet non seulement d’observer la localisation et l’étendue des incendies en cours et passés, mais également de les filtrer selon des critères d’ordre temporel, géographique et/ou du type de dommages causés.
ALERTE INCENDIES : être alerté par courriel en temps réel
En 2017, l’Observatoire a relevé plus de 1000 incendies grâce à VULCAIN. Devant l’efficacité de ce système de détection et l’ampleur de la pression exercée sur l’environnement par les incendies, créer un système d’alerte est apparu comme une évidence.
Aujourd’hui, l’OEIL lance le dispositif « Alerte Incendies ». Accessible et gratuit, il s’agit d’un simple abonnement par courriel : l’internaute saisit son adresse email et ses préférences, puis reçoit son alerte personnalisée à la fréquence qu’il a demandée dès qu’un incendie est détecté dans le périmètre qu’il a paramétré.
L’alerte prend la forme d’une liste des incendies récemment détectés correspondant aux critères qu’il aura indiqués (localisation géographique, type de dommages causés (végétation d’intérêt, site d’intérêt, biens et personnes, etc.). Chaque incendie listé est associé à un lien qui renvoie sur le portail VULCAIN.
La première cause de destruction des milieux naturels en Nouvelle-Calédonie
Les incendies constituent la première cause de destruction des milieux naturels en Nouvelle-Calédonie. Près de 20 000 hectares en moyenne sont touchés chaque année par ce phénomène dont la cause est humaine dans 99% des cas. En 2017, la Nouvelle-Calédonie a connu une année particulièrement dévastatrice.
Ressources
• Consulter le géoportail VULCAIN
• S’abonner à Alerte Incendies
• Consulter notre fiche « Pression Incendie »
• Le site de l’OEIL
Porteur du projet
L’OEIL a pour principales missions de suivre l’état de l’environnement et de restituer régulièrement ces informations aux pouvoirs publics, aux décideurs et au grand public. |
Fournisseurs de données
SUD FORET | ||||