- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
L'OEIL a récemment pris part à la 16ème édition du congrès métropolitain GéoSDIS, un évènement national majeur dans le domaine de la géomatique en services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Organisé conjointement par le SDIS 64 et le Centre national de la fonction publique territoriale, cet évènement s'est tenu au Palais des Sports de Pau du 27 au 29 mars 2024.
Depuis leur création en 2008, les rencontres GéoSDIS sont devenues un rendez-vous incontournable pour les géomaticiens des SDIS de France. Elles visent à favoriser l’échange sur les moyens de terrain et à mettre en évidence des réalisations concrètes issues des services géomatiques en SDIS. C’est dans ce cadre que l'OEIL a été invité à présenter le 27 mars son dispositif de suivi des incendies.
Le séminaire a connu une participation significative avec 116 personnes et 40 intervenants supplémentaires, démontrant ainsi l'intérêt et l'importance des échanges au sein de la communauté géomatique en SDIS.
Au cours de cet évènement, plusieurs sujets ont été abordés, tels que les projets et collaborations internationales, les actualités SIG, les retours d'expériences des services géomatiques en SDIS, et bien d'autres.
Pour l'OEIL, cette participation représentait une occasion privilégiée de présenter au niveau national des travaux innovants dans le domaine de la géomatique appliquée à la surveillance environnementale, tout en favorisant le partage de connaissances et d'expériences au sein d'une communauté engagée pour la gestion des incendies.
images : SDIS64