Année 2020 : on fait le bilan !

 

L'OEIL vient de publier, après approbation par son Assemblée générale, son rapport d'activités pour l'année 2020. Il est librement téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous, ainsi que le rapport financier associé. 

 

Consulter le bilan moral 2020

Consulter le bilan financier 2020

 

 

Du Grand Sud à la région Pacifique,

de l'environnement minier aux impacts des incendies

L’OEIL a maintenu ses priorités d'action dans le domaine de la surveillance environnementale de la zone d'influence de Vale NC et sur la commune de Thio, tout en poursuivant le suivi des principales pressions (incendies, érosion) sur des emprises plus larges (Nouvelle-Calédonie, province Sud). 

Dans le Grand Sud

  • Le bilan environnemental du Grand Sud a été produit pour la 7ème année consécutive dans un processus continu d'amélioration tant sur le diagnostic technique que sur la brochure vulgarisée.
  • L'étude visant à comparer l'état de la baie Kwë, sous influence du complexe industriel et minier du Sud, à celui de la baie de Port Boisé, sa référence, a été finalisée et apporte des résultats instructifs.
  • Une mission spécifique a été réalisée en décembre sur la rivière Kwë, dans un contexte de fortes tensions sociales, pour évaluer l'impact d'une pollution aux hydrocarbures liée à l'incendie du centre de maintenance de la mine de Vale NC. 

 

A Thio

  • Après avoir dressé, en 2019, le premier diagnostic environnemental de la région de Thio sur la base des données des suivi 2018 disponibles, l'OEIL l'a traduit dans une brochure vulgarisée pour le grand public.
  • Ce travail s'est poursuivi en 2020 par l'analyse des données collectées en 2019 sur la zone.
  • Des améliorations des modalités de diagnostic ont aussi été mises en oeuvre pour caractériser plus finement les pressions issues des bassins-versants à l'amont des stations de suivi. Ce travail aidera à l'interprétation des mesures pour ce second bilan. 

 

A de plus grandes échelles

  • A l'échelle du territoire, la détection des surfaces brûlées a été améliorée sur le géoportail de suivi des incendies Vulcain et, de fait, sur le service d'alertes associé.
  • L'OEIL a également valorisé son expertise sur cette thématique en fournissant aux îles Fidji une adaptation de ces outils, en participant à un forum scientifique franco-australien sur les feux de forêt, et en présentant ce qui est fait en Nouvelle-Calédonie lors de la 10ème Conférence des Etats Insulaires du Pacifique sur la Conservation de la Nature et les Aires Protégées.
  • Les cartographies des formes érosives sur la province Sud ont été finalisées et constituent des données très utiles pour la gestion de ce phénomène.
  • Enfin, le développement de nouveaux modules dans l'application Hydrobio a été lancé, contribuant à placer ce logiciel comme référence en termes de bancarisation et de gestion des données biologiques d'eau douce. 

 

L'OEIL s'adapte face aux difficultés

  • Un budget en chute libre et un fonctionnement perturbé

​L'OEIL voit, depuis plusieurs années, ses ressources budgétaires diminuer drastiquement, principalement du fait du désengagement progressif de l'industriel Vale NC. La diminution de la subvention de Vale NC et le versement très tardif en fin d'année des principaux bailleurs ont fortement déséquilibré le budget de l'OEIL, et entravé sa programmation d'activités, la limitant aux actions produites en interne et à celles financées par des subventions dédiées. 

  • Un programme d'actions limité

​Les productions phares, telles que les diagnostics environnementaux, les suivis des principales pressions, et les brochures grand public diffusant leurs résultats ont pu être maintenues. Le taux d'accomplissement des actions est remarquable dans un contexte globalement très difficile. Toutefois, certaines actions ont dû être reportées, voire annulées, notamment : le développement d'indicateurs, les programmes d'acquisition de connaissances, le suivi de l'artificialisation des sols en province Sud en 2020, le suivi participatif Acropora des récifs coralliens du Grand Sud...

  • Une équipe proactive

Pour avancer sur ces difficultés structurelles et nourrir la réflexion des parties prenantes autour de l'avenir de l'Observatoire, l'équipe a rédigé un rapport stratégique proposant des perspectives d'évolution en termes de fonctionnement, de périmètres géographiques, thématiques, etc. Des ateliers de travail devraient être organisés en 2021 pour étayer ces réflexions. Parallèlement un travail constant d'optimisation des dépenses a été mené, et un renforcement des recherches de financements alternatifs a été fait tout au long de l'année. L'Observatoire bénéficie désormais également du régime fiscal du mécénat et a entrepris des démarches auprès de l'Etat pour disposer de l'agrément au titre de la protection de l'environnement.

 

 

Album

Boite à outils

_

En savoir +

Ressources

Inscription

Recevez notre newsletter !