Rejet d'eaux usées

Les eaux usées, sont issues des activités humaines domestiques, artisanales ou industrielles. Elles peuvent contenir de nombreux polluants.

Les eaux usées domestiques sont les eaux de lavage de la vaisselle, des lessives, des douches ou des toilettes. Elles contiennent différentes substances polluantes telles que des résidus de produits ménagers, pharmaceutiques et cosmétiques. Elles contiennent également des matières fécales et beaucoup de matière organique. En milieu urbain, les eaux pluviales qui s’écoulent sur la voie publique lors des pluies sont également polluées (hydrocarbures, résidus de pneumatiques, matière organique et fécale). Ces eaux doivent être traitées avant d’être rejetées dans les milieux naturels. Cependant, les systèmes d’assainissement sont très insuffisants en Nouvelle-Calédonie. En 2011, seules 30 000 personnes parmi les 230 000 habitants sont raccordées à une station de traitement des eaux usées. La plupart du temps, les eaux usées sont directement rejetées dans l’environnement.

Impacts environnementaux

Le rejet des eaux usées dans les rivières ou dans le lagon provoque une dégradation de la qualité de leurs eaux. Les substances toxiques contenues dans les eaux usées peuvent avoir de graves conséquences sur les milieux aquatiques. Les produits chimiques peuvent provoquer des perturbations biologiques qui se traduisent par des troubles dans la reproduction, la croissance ou le système immunitaire des organismes aquatiques.

Les apports microbiens engendrent une contamination des eaux côtières. Il arrive que certaines plages de Nouméa soient interdites à la baignade pour cause de pollution bactériologique. En cas de contact ou d’ingestion, ces eaux peuvent transmettre des maladies à l’Homme.

Les eaux usées ont des impacts sur les milieux aquatiques, mais aussi sur la santé humaine

Les éléments nutritifs contenus dans les eaux usées provoquent un enrichissement des eaux côtières. Ceci favorise le développement rapide d’algues qui peuvent asphyxier les herbiers et les récifs coralliens. Ces algues entrainent aussi une diminution de la quantité d’oxygène dans les eaux et peuvent causer la mort de certains organismes aquatiques.
Les eaux usées peuvent également contenir des métaux, tels que du mercure qui s’accumule dans les organismes marins. Ce mercure peut avoir de graves conséquences sur l’Homme en cas d’ingestion.



Pourcentage de la population raccordée
au réseau d’assainissement : 13 %

Sources
  • Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Réalisation du macro-schéma d’assainissement des villes et villages de la Nouvelle-Calédonie. Juin 2008.
  • Office International de L’Eau. Site internet de l’OIEau, [en ligne]. http://www.oieau.org (consulté le 02/03/2012).

Boite à outils

_

Inscription

Recevez notre newsletter !