- _
- L’OEIL
- Nos activités
- Suivis environnementaux
- Indicateurs
- Pressions et menaces
- Infos générales
- Origines des pressions
- Infos générales
- Incendies
- Mine
- Industrie
- Introduction d'espèces
- Agriculture
- Aménagements, terrassements
- Elevage
- Chasse
- Pêche
- Aquaculture
- Décharges et dépôtoirs
- Prod. thermoélectrique
- Tourisme
- Phénomènes naturels exceptionnels
- Production hydroélectrique
- Rejets d'eaux usées
- Transport maritime
- Transports terrestre et aérien
- Pressions environnementales
- Infos générales
- Acidification de la mer
- Température de la mer
- Courants marins
- Destruction mécanique
- Invasion d'espèces
- Pollution organique
- Pollution lumineuse
- Pollution microbienne
- Pollution métallique
- Pollution par les nutriments
- Pollution sonore
- Prélèvements dans la nature
- Particules de terre
- Apports en eaux douces
- Biodiversité
ENERCAL est le seul producteur hydroélectrique avec trois barrages et neuf microcentrales hydrauliques répartis sur tout le Territoire. Ces moyens de production d’énergie hydraulique fournissent 20 % de l’énergie du Territoire.En province sud, le barrage de Yaté, a été inauguré en 1959. Aujourd’hui, il sert principalement à l’alimentation de l’usine de la SLN. Seulement 10 % de sa production sont consacrés à la distribution publique. Le lac de Yaté, lac artificiel créé à partir de ce barrage fait plus de 40 km². Il permet d’alimenter en eau de façon continue les turbines du barrage. 90 % de la production du barrage de Yaté sont consacrés à l’alimentation de l’usine de la SLNLes pressions environnementales liées à la production hydroélectriqueLa construction d’un barrage représente un chantier important. De gros moyens de terrassement et d’acheminement de matériaux de construction sont mis en œuvre. La construction du barrage de Yaté a duré 4 ans durant lesquels les milieux naturels environnants ont été fortement perturbés. |
La construction d’un barrage implique également la création d’un lac de retenue. De larges zones en amont du barrage sont alors inondées. Dans ces zones, les milieux naturels sont détruits et la faune et la flore disparaissent. En zone tropicale, le pourrissement des végétaux dans les lacs de retenue dégage du méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le CO2. Un barrage interrompt le cours normal de la rivière et modifie le régime de crues naturelles. Le fonctionnement d’un barrage implique parfois des lâchés d’eau. En aval, la rivière reçoit donc pendant une courte période une très grande quantité d’eau. Ces modifications de régime hydrique a des conséquences sur les milieux en aval. Bien sûr, la circulation des espèces migratrices telles que les anguilles est impossible avec les barrages.
|
Sources
- ISEE. Énergie. Edition ISEE-TEC, 2006.
- ENERCAL. site internet de ENERCAL, [en ligne] http://www.enercal.nc (consulté le 10/02/2012)
- Province Sud. La Province met la SLN au pied du mur [En ligne] http://www.province-sud.nc/actualites/environnement/2230-la-province-met.... Page consultée le 10/02/2012.