Dans le cadre de ses missions de surveillance et de communication auprès du grand public, l’OEIL a lancé un projet de rédaction de fiches sur les polluants utilisés en Nouvelle-Calédonie, leur nature et les spécificités éventuelles de leurs impacts sur les milieux naturels néo-calédoniens.
LE NICKEL | Le nickel est un métal extrait de minerais présents à la surface de la terre, notamment en Nouvelle-Calédonie. Il tient son nom du chimiste suédois Cronstedt qui, en 1751, essaya, sans succès, d’extraire du cuivre d’un minerai appelé niccolite. Il obtint à la place un métal blanc qu’il nomma nickel d’après le nom allemand de la niccolite « Kupfernickel », « le cuivre du diable ».
Le présent document est une fiche détaillée des données environnementales sur les dérivés soufrés, leurs caractéristiques et leurs impacts > Pour voir la fiche synthétique, cliquer ici.
Cette fiche est issue du travail collaboratif d'un comité de pilotage formé d'un ensemble de structures citées ci-dessous dans le champ "Collaborateurs".