Suite à une réorganisation de la province Sud, la DENV est remplacée par la direction du développement durable des territoires (DDDT)
Créée en décembre 2006, la Direction de l'Environnement s'est substituée à l'ancienne direction des Ressources naturelles. La Direction de l'Environnement est chargée de préparer et de mettre en oeuvre la politique de la Province Sud et de coordonner les actions en matière d'environnement.
Elle veille à l'intégration des objectifs de développement durable dans l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques provinciales.
Elle applique les missions provinciales en matière de gestion, exploitation et préservation des ressources naturelles.
Ses agents sont affectés essentiellement à des missions de surveillance et de terrain (gardes nature) et à l'instruction des dossiers d'installations classées (ICPE), des demandes de forages et de captage, des études d'impact et des demandes de permis de chasse.
La DENV gère également le parc zoologique et forestier et le parc provincial de la rivière bleue.
La création de sentiers de randonnée, la réhabilitation des sites miniers, le développement durable, la gestion des déchets, la qualité de l'air et l'inscription au patrimoine mondial de sites remarquables figurent aussi parmi ses domaines d'intervention.