Depuis quelques années, l’OEIL, en lien avec plusieurs acteurs publics ou privés de la gestion environnementale locale et du suivi des peuplements de poissons, mène une réflexion globale sur la standardisation des protocoles de pêche électrique. Les effets liés à des prestataires multiples s’ajoutent à une variabilité naturelle et à des impacts anthropiques déjà forts. Pour nourrir cette réflexion, l’OEIL a sollicité une expertise sur les pratiques actuelles en matière de méthodes de suivi des peuplements de poissons et crustacés, dans le but de rédiger un guide technique d’échantillonnage adapté aux principaux cours d’eau de Nouvelle-Calédonie. Cette mission d’expertise, confiée à l’OFB, s’est réalisé en deux temps.
En 2018, une première mission a permis de constater certaines différences dans les pratiques entre opérateurs et de mesurer des écarts par rapport aux normes et documents techniques. Différentes propositions et préconisations ont été faites pour améliorer la standardisation tout en bénéficiant de l’expérience et des compétences techniques et scientifiques existantes. Des tests réalisés sur le terrain ont permis de proposer une méthode standard adaptée aux spécificités locales, en particulier pour la pêche partielle.
En 2022, une nouvelle mission a été organisée avec pour objectif de finaliser une proposition pérenne de protocole et plus particulièrement de :
Cette étude a été réalisée en partenariat avec l’OFB et le service de l’eau de la DAVAR, et avec le soutien financier de la DAFE.