Prony Resources New-Caledonia, anciennement Vale Nouvelle-Calédonie, est une entreprise d'extraction de minerai et de production de Nickel et de Cobalt située dans le sud de la Nouvelle-Calédonie.
Le complexe minier et industriel a débuté ses activités en 2010, alors filiale du groupe mondial Vale S.A. L'usine hydrométallurgique extrait de la "terre rouge" (latérite) le Nickel et le Cobalt grâce à un procédé de lixiviation par acide sulfurique (procédé de traitement chimique de la latérite). Depuis 2021, le consortium Prony Resources New-Caledonia a repris les activités en adaptant son procédé pour concentrer sa production sur le NHC (Nickel Hydroxyde Cake), à destination du marché des batteries de véhicules électriques. Les déchets miniers sont stockés sur site sous forme liquide depuis le début de l'exploitation. Prony Resources a démarré en 2021 le projet Lucy de stockage des déchets sous forme solide.
Prony Resources s'est engagée à respecter les normes de rejet en vigueur au niveau international et à effectuer un suivi environnemental conforme à la réglementation en vigueur en Nouvelle-Calédonie pour mesurer l'impact de ses activités dans la zone d'emprise du complexe, et plus largement dans sa zone d'influence. Par ailleurs, Prony Resources dispose d'une pépinière spécialisée dans la production de plants d'espèces endémiques destinées aux actions de revégétalisation, et vise la neutralité carbone à l'horizon 2040.