ERBIO
DAVAR
Bio eKo
BERTAUD Adrien
Province Sud
Province Nord
Bouchard, Julien
Roset, Nicolas
Vigneron, Thibault
Éléotris
PRNC

Depuis quelques années, l’OEIL, en lien avec plusieurs acteurs publics ou privés de la gestion environnementale locale et du suivi des peuplements de poissons, mène une réflexion globale sur la standardisation des protocoles de pêche électrique. Les effets liés à des prestataires multiples s’ajoutent à une variabilité naturelle et à des impacts anthropiques déjà forts. Pour nourrir cette réflexion, l’OEIL a sollicité une expertise sur les pratiques actuelles en matière de méthodes de suivi des peuplements de poissons et crustacés, dans le but de rédiger un guide technique d’échantillonnage adapté aux principaux cours d’eau de Nouvelle-Calédonie. Cette mission d’expertise, confiée à l’OFB, s’est réalisé en deux temps. 

En 2018, une première mission a permis de constater certaines différences dans les pratiques entre opérateurs et de mesurer des écarts par rapport aux normes et documents techniques. Différentes propositions et préconisations ont été faites pour améliorer la standardisation tout en bénéficiant de l’expérience et des compétences techniques et scientifiques existantes. Des tests réalisés sur le terrain ont permis de proposer une méthode standard adaptée aux spécificités locales, en particulier pour la pêche partielle.

En 2022, une nouvelle mission a été organisée avec pour objectif de finaliser une proposition pérenne de protocole et plus particulièrement de :

  • tester la mise en œuvre de la méthode proposée en 2018 sur un échantillon diversifié de stations, avec un focus particulier sur la pêche par trait et notamment les différents moyens de capture combinés ;
  • comparer les résultats obtenus par plusieurs opérateurs (inter-étalonnage) ;
  • comparer les résultats obtenus par la pêche partielle par trait et la pêche complète ;
  • évaluer l’intérêt de l’utilisation d’appareil de pêche électrique thermique (courant continu) par rapport au matériel sur batterie généralement utilisé (courant pulsé) ;
  • évaluer le potentiel de l’ADN environnemental comme méthode de suivi complémentaire ou alternative à la pêche électrique.

Cette étude a été réalisée en partenariat avec l’OFB et le service de l’eau de la DAVAR, et avec le soutien financier de la DAFE.

 


Milieu naturel et biodiversité / Fonctionnement général des écosystèmes.
Milieu naturel et biodiversité / Rivières, creeks, lacs et dolines.
Milieu naturel et biodiversité / Faune.
Milieu naturel et biodiversité / Chasse et pêche.
Milieu naturel et biodiversité / Pressions sur la Biodiversité.
Eaux et milieux aquatiques / Fonctionnement des milieux aquatiques.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Pollutions et nuisances / Sources de pollutions.
Pollutions et nuisances / Pollution des milieux aquatiques.
Risques naturels et industriels / Risques naturels.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Epuisement des ressources / Disparition des espèces.