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BIOCÉNOSE
ACREM

Le 1er avril 2009, une fuite d’acide sulfurique est survenue sur le site de l’usine VALE NC. Environs 42 m3 d’acide sulfurique à 98% se sont échappés du fait de la rupture d’un joint. Bien que la majorité ait été récupérée ou neutralisée, une partie s’est écoulée dans le Creek baie nord tuant environ 3 000 poissons, crevettes et anguilles (source : rapport Lloyd’s Register [01]).
Le Creek baie nord se jette dans la baie du même nom et plus généralement dans la baie de Prony dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Cette zone est classée comme prioritaire par l’AER (analyse éco-régionale marine) et apparaît comme zone tampon pour la partie sud du lagon inscrite à l’UNESCO (patrimoine mondial), notamment pour sa biodiversité corallienne.

La Société VALE NC a donc demandé la réalisation, en urgence, d’une mission « d’évaluation de l’impact de cette pollution à l’acide sulfurique, sur le milieu marin » à la SARL AQUA TERRA.
Cette mission s’est déroulée sur site du 07 au 09 avril 2009 (soit environ 1 semaine après l’accident).
Trois documents ont alors été remis :

  • Le rapport final (document AquaTerra_Rap_009-09_V2 [02]) présentant les objectifs attendus et la méthodologie, les résultats de la mission avec une synthèse et une discussion des résultats débouchant sur des recommandations ;

  • Un Atlas photographique (document AquaTerra_AtlasPho_009-09_V1 [03]) : qui est composé de photographies in situ de la faune et de la flore benthiques (©G.Lasne) ainsi que des vues d’ensemble des stations. Les organismes sont inventoriés et classés (©Biocénose) par transect (profondeur et position GPS). L’identification des biocénoses et la nature des substrats rencontrés dans les couloirs de 2.5 m de part et d’autres des transect s’appuient sur les observations terrain et sur les critères taxonomiques recueillis dans la bibliographie ;

  • Une vidéo regroupant les films pris sur chaque transect.

Pour suivre les impacts potentiels dans le temps de cet accident, une 2ème puis une 3ème mission ont été commandées à la SARL AQUA TERRA et ont été réalisées du 22 au 25 juin 2009 (soit environ 11 semaines,presque 2 mois, après la 1 mission) puis du 07 au 10 décembre 2009 (soit 8 mois après la 1ère mission) et enfin une 4ème mission du 21 mars au 1er avril 2010 (soit près de 2 ans après l'accident). 

9 documents ont à nouveau été remis :

  • Le rapport final de la 2ème mission (document AquaTerra_Rap_018-09_V3 [04]), de la 3ème mission (document AquaTerra_Rap_048-09_V2 [06]) et de la 4ème mission (document AquaTerra_Rap_019-011_V1 [08]) ;
  • Les Atlas photographique liés (document AquaTerra_AtlasPho_018-09_V1 [05], AquaTerra_AtlasPho_048-09_V1 [07] et AquaTerra_AtlasPho_019-11_V1 [09]) ;
  • Les vidéos regroupant les films pris sur chaque transect.
Afin de poursuivre cette surveillance, la société VALE NC a commandé une 5ème mission de suivi, 3 ans après l'accident, l'objet du présent document.
Le Mandataire est donc ici la SARL AQUA TERRA, représentée par Valérie VAILLET, avec l’aide technique et scientifique de deux sous-traitants majeurs : ACREM pour la partie Ichtyologique et BIOCENOSE pour la partie Benthique corallienne.

Ce document est le rapport final de cette mission, qui s’est déroulée sur site du 29 mars au 6 avril 2012 (soit exactement 3 ans après l’accident).
Il est à compléter par un Atlas photographique [
10] et des Vidéo.


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