Dans le cadre de la convention biodiversité et des arrêtés d’exploitation des différentes installations du projet de Vale-Inco Nouvelle-Calédonie, des suivis dulçaquicole ont été établis et restent à établir périodiquement. Cependant, suite au déversement accidentel d’acide du 1er avril 2009, le Creek de la Baie Nord doit faire l’objet d’un suivi plus fréquent dans l’objectif de qualifier et de déterminer le processus de recolonisation du milieu par la faune aquatique. Depuis, deux états des lieux de la recolonisation du Creek, commandé par le groupe minier Vale-Inco, ont déjà été entrepris par le bureau d'étude ERBIO, soit un en juin-juillet 2009 et l'autre en octobre 2009.
La présente étude constitue le troisième état des lieux de la faune aquacole présente après l'accident. Un dernier suivis est programmé en Mai 2010.
Les objectifs principaux de ces suivis sont:
- Dresser un inventaire de la faune dulcicole présent dans le Creek de la Baie Nord qui permettra par la suite d’établir des indices de qualité des habitats et donc de dresser un diagnostic sur l’état de santé du cours d’eau.
- Déterminer l’impact du déversement sur les milieux et les habitats de la faune dulcicole du Creek de la Baie Nord suite au rejet d’acide sulfurique.
- Evaluer et de suivre la recolonisation de ce milieu.