Centre de ressources numériques
Moreton, Benjamin
Fernandez, Jean-Michel
Achard, Romain
Haddad, Laurent

Le programme de travail ici présenté a été défini en accord avec les arrêtés ICPE-2008 relatifs à l’autorisation d’exploitation des installations industrielles et portuaires. Ce document rend compte du suivi annuel de la qualité de la composition géochimique des sédiments du port de Prony (point ST16) afin d’évaluer les impacts potentiels des activités industrielles sur cette qualité.

 

Les paramètres physico-chimiques des sédiments montrent des évolutions le long de la carotte, notamment le pourcentage de fraction pélitique, la teneur en carbonates et la concentration en soufre.

 

Les concentrations en métaux disponibles et les distributions des métaux évaluées par extractions sélectives dans les quatre premiers horizons sédimentaires, sont similaires aux précédentes campagnes de carottage réalisées en 2012 et 2013.Les teneurs de mercure dans les sédiments sont inférieures à 0,02 mg/kg de masse sèche limite de quantification).

 

Pour la carotte St16, la fraction acido-soluble représente, par rapport aux concentrations totales, seulement 0,004 % du Fe ; 0,20 % du Cr ; 0,8 % du Ni, 1,15% du Zn, et 5,1 % du Co, par contre les proportions augmentent significativement pour Mn avec 42,3%.


Les teneurs en soufre présentent une augmentation conséquente en surface et sub-surface, ces apports récents sont de plus en plus facilement remobilisables.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.