Suite à la rupture du tuyau d’évacuation des rejets liquides dont le constat a été fait le 11/11/13, le laboratoire AEL/LEA a été mandaté par Vale NC pour la réalisation d'une étude visant à évaluer les impacts potentiels de l'incident.

 

Les résultats des analyses en métaux dissous ne montrent aucune trace d’effluent dans la colonne d’eau mer, pour les 4 stations échantillonnées, et les mesures de salinité suggèrent que la dilution de l’effluent a été complète compte tenu de l’homogénéité des profils.
Pour les échantillons d’eau, les tests de toxicité se sont tous révélés négatifs alors que sur les effluents des effets toxiques ont été mis en évidence nécessitant des dilutions de 15 et 40 pour qu’ils atteignent l’innocuité.

 

La simulation de la dispersion post-rupture met en évidence que la dilution des effluents a été bien moins efficace pendant tout la période de rejet sans le diffuseur. Par ailleurs, le panache remonte dans la colonne d’eau en raison de sa plus faible densité que l’eau mer et tend à former des lentilles faiblement diluées dans les couches intermédiaires. Toutefois, celles-ci ne persistent que ponctuellement dans le temps et l’espace.


Milieu naturel et biodiversité / Mer, lagon et littoral.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux marins.
Risques naturels et industriels / Risques industriels.