Les activités liées au projet Vale Nouvelle-Calédonie se répartissent sur plusieurs bassins versants : la Baie de Prony, le creek de la Baie Nord et trois des bras amont de la Kwé (Kwé Ouest, Nord et Est).

 

En 2012, et plus précisément le 8 mai, un incident industriel s’est produit à l’usine d’acide sulfurique. Un économiseur de l’usine d’acide a été le siège d’une fuite d’eau interne entrainant une dilution de l’acide sulfurique. Cette dilution a eu pour conséquence d’entrainer une corrosion interne des équipements de l’usine d’acide, notamment d’une tuyauterie gaz, entrainant une fuite impliquant l’écoulement d’environ 50 à 100m3 d’acide sulfurique dilué.

La totalité des solutions déversées ont été collectées par les bassins de contrôle. Les suivis des eaux souterraines et des eaux de surface déployés spécifiquement pour cet incident font l’objet d’un rapport indépendant.

Ce document présente les données et analyses collectées sur le site du projet de Vale Nouvelle- Calédonie dans le cadre des suivis effectués sur les eaux de surface des bassins versants cités ci- dessus.

 


Milieu naturel et biodiversité / Rivières, creeks, lacs et dolines.
Eaux et milieux aquatiques / Rejets et pollutions.
Eaux et milieux aquatiques / Politique et règlementation.
Qualité et surveillance des milieux / Qualité et surveillance des milieux d'eau douces.
Risques naturels et industriels / Alertes et réseaux de surveillance.
Risques naturels et industriels / Réduction des risques industriels.
Risques naturels et industriels / Gestion post-catastrophe.